Jackson Addict Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Potentiomètres Jackson USA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexpumpkins
Intermédiaire
Intermédiaire
Alexpumpkins


Nombre de messages : 65
Age : 45
Date d'inscription : 21/01/2011

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeVen 18 Nov 2016, 11:56

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une SL1 micros d'origine headbang et d'une DK1 (CS) micros Duncan TB5 en bridge et SH11 en neck headbang et je trouve le son un poil terne en son clair, en fait ça manque un peu d'aigus, surtout comparé à mes autres guitares...

Sans chercher plus loi je me suis dit que ça devait être un petit côté vintage de la marque cette tonalité ou alors la combinaison de l'aulne et de la table en érable.

Depuis peu j'ai envie d'installer un Potkill sur la DK1, n'étant pas un pro de l'électronique j'hésite à le monter moi même, alors j'ai regardé comment ça se passait à l'intérieur et je me suis aperçu que mes 2 Jackson sont montées avec des potar 500kohms en volume et 250kohms en tonalité alors que mes autres guitares en Humbuckers (hormis sur micros actifs) sont équipées en 500k volume et 500k tonalité.

Vous pensez que je pourrais retrouver un peu plus d'aigus en mettant un 500k en tonalité ?

Du coup j'ai fait quelques test et même mon ESP horizon (corps acajou + table érable) sonne plus brillante que mes Jackson.

Ou alors est-ce la signature sonore de la marque ?

Merci d'avance pour vos idées ou précisons,

Alex, Bière


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Alexpumpkins?feature=mhum
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeVen 18 Nov 2016, 12:31

T'as des photos de tes jacksons ?

Après le SH5 et SH11 sont des micros assez particulier ai niveau son. ce n'est pas la combinaison classique SH4/SH2ou1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
Alexpumpkins
Intermédiaire
Intermédiaire
Alexpumpkins


Nombre de messages : 65
Age : 45
Date d'inscription : 21/01/2011

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeVen 18 Nov 2016, 15:58

La SL1 je l'ai présenté ici même quand je l'ai eu par contre la DK1 je l'ai toujours pas fait...
C'est celle ci https://www.andertons.co.uk/p/2811001141V2/solid-body-electric-guitars/jackson-custom-select-dk1fmt-in-trans-black

Sinon tu connais les valeurs de tes potars sur tes Jackson ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Alexpumpkins?feature=mhum
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeVen 18 Nov 2016, 17:18

J'ai quasiment tjs changé donc d'origine je ne sais pas.

Oh tu as une bien belle dk.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
Alexpumpkins
Intermédiaire
Intermédiaire
Alexpumpkins


Nombre de messages : 65
Age : 45
Date d'inscription : 21/01/2011

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeVen 18 Nov 2016, 17:27

A l'occasion j'irai vous la présenter dans l'autre section avec mes photos,

Elle est toujours aussi belle je trouve ! je vais certainement mettre un SH6 dessus avec un Potkill.

Et sinon tu crois que ça aura une réelle influence sonore de passer du 250k au 500k en tone ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Alexpumpkins?feature=mhum
sisyphe
Collectionneur
Collectionneur
sisyphe


Nombre de messages : 851
Age : 48
Localisation : Pontpoint (60)
Guitare Principale : Gibson Flying V7 /Explorer 7/ Hugo Mermet V7
Date d'inscription : 30/01/2014

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeVen 18 Nov 2016, 17:56

Si tu trouves le son trop sombre même avec la tonalité "à fond", changer le potard ne changera rien, car le potard est alors sur 0 ohm. Il est sur sa valeur maximale (500 ou 250 kohm) lorsque la tonalité est à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Alexpumpkins
Intermédiaire
Intermédiaire
Alexpumpkins


Nombre de messages : 65
Age : 45
Date d'inscription : 21/01/2011

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeVen 18 Nov 2016, 19:33

Les sujets que j'ai lu disent le contraire, et j'a aussi vu qu'il y a des potars qui laissent tout passer (no load) contrairement aux 500k ou 250k... qui justement bridentles aigus du signal...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Alexpumpkins?feature=mhum
sisyphe
Collectionneur
Collectionneur
sisyphe


Nombre de messages : 851
Age : 48
Localisation : Pontpoint (60)
Guitare Principale : Gibson Flying V7 /Explorer 7/ Hugo Mermet V7
Date d'inscription : 30/01/2014

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeVen 18 Nov 2016, 21:42

Tu peux virer le potard de tonalité et son condensateur, tu verras si c'est ca qui est responsable de ta perte d'aiguë et si ca vaux le coup de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Alexpumpkins
Intermédiaire
Intermédiaire
Alexpumpkins


Nombre de messages : 65
Age : 45
Date d'inscription : 21/01/2011

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeSam 19 Nov 2016, 00:41

Je n'pense pas tester ça car je veux mettre un potkill en tonalité donc je prendrais un 500k et je vous dirais si ca change ou non
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Alexpumpkins?feature=mhum
Xeelee
Fan Complet
Fan Complet
Xeelee


Nombre de messages : 1957
Age : 44
Localisation : campagne Toulousaine
Guitare Principale : Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1,SCR) HSH/SSS
Date d'inscription : 24/04/2012

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 13:45

Alexpumpkins a écrit:
Les sujets que j'ai lu disent le contraire, et j'a aussi vu qu'il y a des potars qui laissent tout passer (no load) contrairement aux 500k ou 250k... qui justement bridentles aigus du signal...

Oui, plus la valeur du potard de tonalité baisse, plus les aigus deviennent doux. Passer de 250 kOhm à 500 kOhm, ça permet de laisser passer un tout petit peu plus le pic de résonance du micro, surtout les doubles mais ça dépend des micros, en théorie.... Ça peut être assez subtil quand même (il y a le condensateur aussi...), surtout face au réglage de hauteur du micro...  Wink .... En en baissant ce potard, on étouffe vraiment le son (roll-off des aigus).

Pour info, mes potards sont tous en 500 kOhm, parfait avec des micros doubles à mon goût, mais en splittant les doubles ou en utilisant un micro simple, je baisse un tout petit peu le potard de tone façon 250 kOhm avec le micro manche pour obtenir un son plus "strat"....


Dernière édition par Alien-s0.0 le Mar 22 Nov 2016, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xeelee
Fan Complet
Fan Complet
Xeelee


Nombre de messages : 1957
Age : 44
Localisation : campagne Toulousaine
Guitare Principale : Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1,SCR) HSH/SSS
Date d'inscription : 24/04/2012

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 14:03

Potentiomètres Jackson USA Guitar10
Potentiomètres Jackson USA Guitar11

2 images pour comprendre l'effet du potard de tone et de volume...
Revenir en haut Aller en bas
Alexpumpkins
Intermédiaire
Intermédiaire
Alexpumpkins


Nombre de messages : 65
Age : 45
Date d'inscription : 21/01/2011

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeMar 22 Nov 2016, 18:05

Merci pour les précisions, par contre le graph j'y comprends pas grand chose...

Tu as l'air de dire que le réglage de hauteur du micro influencerait plus "le niveau d'aigus" que de passer d'un 250k à un 500k, je vais tester en remontant mon micro pour voir ce que ça donne.

Mais ça fait pareil sur la SL1 avec son SH4 que je trouve beaucoup plus terne sur celui que j'avais sur une Esp Horizon équipée d'un 500k.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Alexpumpkins?feature=mhum
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeMer 23 Nov 2016, 09:03

Ta dernière phrase me laisse perplexe et effectivement ça me fait penser à la hauteur du micro par rapport à tes cordes. Vérifie bien ce point. Souvent on trouve sa guitare transformée juste avec ce réglage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
Alexpumpkins
Intermédiaire
Intermédiaire
Alexpumpkins


Nombre de messages : 65
Age : 45
Date d'inscription : 21/01/2011

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeMer 23 Nov 2016, 09:14

Je teste ce soir, j'ai regardé vite fait les micros sont plus enfoncés sur mes Jacks... que sur mes autres guitares
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Alexpumpkins?feature=mhum
Xeelee
Fan Complet
Fan Complet
Xeelee


Nombre de messages : 1957
Age : 44
Localisation : campagne Toulousaine
Guitare Principale : Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1,SCR) HSH/SSS
Date d'inscription : 24/04/2012

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeMer 23 Nov 2016, 13:57

Disons que la hauteur des micros, c'est le truc le plus immédiat et sans investissement à faire dans un premier temps, les résultats sont directs ! Wink
Il faut bien faire la balance entre le côté grave et aigus pour équilibrer son son ....
....
Sur ce point, je me suis encore fait avoir il y a quelques jours avec ma petite Jackson 7 cordes. Je la trouvais un poil criarde dans les aigus avec le micro chevalet par rapport à mes autres Dinky, et par rapport à l'équilibre du son à vide.
Un demi-tour de tournevis côté aigus seulement, et l'équilibre est revenu. Wink

Surtout prend ton temps de trouver un réglage qui te convient.

Et seulement après, tu pourras envisager en plus un changement de potard pour affiner.
Revenir en haut Aller en bas
Alexpumpkins
Intermédiaire
Intermédiaire
Alexpumpkins


Nombre de messages : 65
Age : 45
Date d'inscription : 21/01/2011

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016, 11:57

Bon alors j'ai testé hier soir sur la DK1 avec le TB5 et en le remontant quasi au max j'ai senti un léger surplus d'aigus mais c'est pas très flagrant je trouve, après c'était un test avec ma config nocturne, donc peut être aussi que ça bride les résultats, faut que j'essaye avec la SL1 car en plus de mémoire j'avais baissé le micro double pour rattraper le niveau sonore des 2 simples...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Alexpumpkins?feature=mhum
Alexpumpkins
Intermédiaire
Intermédiaire
Alexpumpkins


Nombre de messages : 65
Age : 45
Date d'inscription : 21/01/2011

Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitimeJeu 04 Mai 2017, 11:53

Salut les gars,

Bon j'ai finalement changé moi même pour la DK-1 (le mois dernier seulement !cheers ) ce potar de 250k par un 500k kill pot (Shadow SH-124) et donc y'a quand même plus d'aigus, ça ne modifie pas radicalement le son mais j'ai senti de suite la différence.
Bref à faire pour ceux qui trouvent que leurs Jackson sonne un peu trop sombre.
Je vais aussi bientôt remplacer le TB5 par un TB6 et mettre le TB5 sur ma SL1 à la place du TB4...



Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Alexpumpkins?feature=mhum
Contenu sponsorisé





Potentiomètres Jackson USA Empty
MessageSujet: Re: Potentiomètres Jackson USA   Potentiomètres Jackson USA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Potentiomètres Jackson USA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jackson professionnal et jackson pro...
» Jackson DK2 Pro
» [ID] jackson rr5 ou rr3 ?
» PUB JACKSON
» les micros Jackson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jackson Addict Forum :: Jackson Addict :: F.A.Q.-
Sauter vers: