Jackson Addict Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 True Temperament

Aller en bas 
+10
gorn
Shredmaniac
Harmy
zebutcher
madpeter
Earenya
fabrizio
xRiCox
Angel of Sin
pop_o
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shredmaniac
Fan Complet
Fan Complet
Shredmaniac


Nombre de messages : 3105
Age : 43
Localisation : Montrouge
Guitare Principale : Telecaster '52 reissue
Date d'inscription : 04/03/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 17:06

Là où les bénéfices apportés par ce type de système s'entendent le plus (personnellement je n'ai testé que le Buzz Feiten), c'est pour jouer des accords, et surtout des accords dans le registre aigü de la guitare.

Pour une note jouée seule, un guitariste peut toujours compenser avec son vibrato main gauche, afin de rattrapper la perte de hauteur occasionnée. Nous le faisons constamment dans l'aigü, par exemple. Les bends aussi servent à ça. Ca ne s'entend pas forcément dans une chambre ou en répète, mais en studio... Bonjour la crise de nerfs lors des premières expériences !

Je parle évidemment de styles nécessitant une justesse "parfaite", pour faire du drone lo-fi on s'en fout, au contraire !

Sinon, le système parfait pour jouer juste existe, ça s'appelle la guitare fretless Very Happy

En revanche, impossible de faire des accords de plus de trois ntoes (et encore).
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 12:34

madpeter a écrit:
pop_o a écrit:

Sinon pourquoi on choisirait tel ou tel type de bois sur une Jackson Custom qu'on va rentrer dans un ampli avec le gain au taquet (je généralise volontairement là et puis j'ai pas de Jackson Custom)?
Je suis pas sûr que l'oreille humaine (en général) fasse plus la différence entre deux types de bois qu'entre deux notes mal accordées.

Mais....tu avais juré que tu ne brancherais plus ta Boss Metalcore dans ta chaine HIFI ! lol!

Vient tester mes grattes et on en reparlera si tu n'entends pas la différence. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 14:46

Haha! Si t'as une dominion je veux bien tester... Mais... Qui paye le billet? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
Shredmaniac
Fan Complet
Fan Complet
Shredmaniac


Nombre de messages : 3105
Age : 43
Localisation : Montrouge
Guitare Principale : Telecaster '52 reissue
Date d'inscription : 04/03/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 15:14

C'est Val bien sûr ! Il fait souvent venir des Jafiens chez lui, à ses frais, hébergement et repas compris.
Revenir en haut Aller en bas
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 15:30

haha je m'atendais plus à un bon vieux "le con qui le demande" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 16:22

Shredmaniac a écrit:
C'est Val bien sûr ! Il fait souvent venir des Jafiens chez lui, à ses frais, hébergement et repas compris.
D'ailleurs au dernier il n' y avait plus qu'un pain, il il les a multiplié pour qu'on en ai tous. Aussi il n'y avait plus de pinard, et il a même changé la flotte en Saint Emillion 1er cru c'est dire !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 16:38

C'est le genre de pote que tu aimerais avoir en fin de soirée, ou pour les anniv, le 1er, les mariages, même les festivals. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gorn
Fan Complet
Fan Complet
gorn


Nombre de messages : 2832
Age : 48
Localisation : Oise
Guitare Principale : Jackson Swee-tone Archtop USA
Date d'inscription : 11/06/2010

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 17:53

zebutcher a écrit:
madpeter a écrit:
pop_o a écrit:

Sinon pourquoi on choisirait tel ou tel type de bois sur une Jackson Custom qu'on va rentrer dans un ampli avec le gain au taquet (je généralise volontairement là et puis j'ai pas de Jackson Custom)?
Je suis pas sûr que l'oreille humaine (en général) fasse plus la différence entre deux types de bois qu'entre deux notes mal accordées.

Mais....tu avais juré que tu ne brancherais plus ta Boss Metalcore dans ta chaine HIFI ! lol!

Vient tester mes grattes et on en reparlera si tu n'entends pas la différence. ^^

et tu veux une Dominion!! c'est sur que le bois la construction (chambered) et les micros sur cette gratte ne fais pas le son une fois le gain a fond c'est clair!!
Revenir en haut Aller en bas
Shredmaniac
Fan Complet
Fan Complet
Shredmaniac


Nombre de messages : 3105
Age : 43
Localisation : Montrouge
Guitare Principale : Telecaster '52 reissue
Date d'inscription : 04/03/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 18:38

Pour aller plus loin, même sur des guitares bas de gamme on peut entendre une différence de son entre la cagette et le contreplaqué, à condition de les brancher sur un système un tant soit peu transparent (même un pauvre ampli à transistor fait l'affaire, sur un POD-like, avec des électroniques comparables, peut-être moins, mais quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 18:45

Je vois que le fait de vous titiller un peu vous fait bien partir (notamment le coup du gain au taquet) Very Happy

Je voulais dire qu'une faible différence d'accordage sera plus notable qu'une différence de bois pour un auditeur lambda qui n'y connait rien, genre ma femme:

Ma femme sait dire si je suis accordé ou non, mais elle ne fait pas la différence entre ma flying V en acajou à manche collé et mon ESP avec table d'érable et manche traversant. Quand je lui fais écouter des enregistrement de l'une et de l'autre, elle ne note pas de différence de sonorité.
Perso, je l'entend bien, un musicien, un audiofile pareil, pas de soucis.
Je ne dis absolument pas que le bois n'a pas son importance, au contraire. D'ailleurs je kiffe le bois. ^^
En fait je pense qu'un auditeur lambda ne saura pas qualifier un problème d'accordage ou une différence de bois. Il dira plus genre "y a un truc qui va pas" si on lui soumet le problème.

Bref, j'ai bien compris que ce truc de frettes tordues ne vous botte pas trop, mais je pensais que la curiosité pousserait la discussion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 18:59

Une oreille ça s’éduque c'est sur !
Un musicien passant du temps sur ses instruments va s'habituer aux subtiles variations entre telle et telle guitare. Je te rejoins quand tu dis que plus la distorsion est forte, moins les différences vont s'entendre.
Après si tu colles tout ça dans un mix ou une des premières choses que tu fais va être de coller des grands coups d'EQ et "au hasard" de virer des fréquences très basses de ta guitare, les subtilités des bois risquent de disparaitre encore plus.

my 2 cents Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
Madthrash
GROS BOULET
Madthrash


Nombre de messages : 248
Age : 47
Guitare Principale : Sterling JP50
Date d'inscription : 29/12/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:19

Moi aussi je kiff le bois…dans ma cheminée

Ok je sort…
Revenir en haut Aller en bas
Shredmaniac
Fan Complet
Fan Complet
Shredmaniac


Nombre de messages : 3105
Age : 43
Localisation : Montrouge
Guitare Principale : Telecaster '52 reissue
Date d'inscription : 04/03/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:31

pop_o a écrit:
Bref, j'ai bien compris que ce truc de frettes tordues ne vous botte pas trop, mais je pensais que la curiosité pousserait la discussion. Smile

Ah si moi j'adorerais essayer ! En même temps j'aime bien les trucs bizarres (en termes de lutherie, ne vous affolez pas), j'ai même un copie de stick Chapman chez moi:D
Revenir en haut Aller en bas
gorn
Fan Complet
Fan Complet
gorn


Nombre de messages : 2832
Age : 48
Localisation : Oise
Guitare Principale : Jackson Swee-tone Archtop USA
Date d'inscription : 11/06/2010

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:33

Ouais Pierre, on sait que tu aimes les trucs bizarre et pour le coup un peu tordu même!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shredmaniac
Fan Complet
Fan Complet
Shredmaniac


Nombre de messages : 3105
Age : 43
Localisation : Montrouge
Guitare Principale : Telecaster '52 reissue
Date d'inscription : 04/03/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:39

Putain même les parenthèses ne vous arrêtent pas !
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:47

Je suis hyper généreux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 19:58

zebutcher a écrit:
Je suis hyper généreux ! Smile

Ah ben ça sera Air France en Première pour moi alors... Avec un bon vieux whisky à l'arrivée! Very Happy

Ok j'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
gorn
Fan Complet
Fan Complet
gorn


Nombre de messages : 2832
Age : 48
Localisation : Oise
Guitare Principale : Jackson Swee-tone Archtop USA
Date d'inscription : 11/06/2010

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 20:42

Shredmaniac a écrit:
Putain même les parenthèses ne vous arrêtent pas !

et toi non plus c'est pas une parenthèses qui va t'arrêter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 21:44

zebutcher a écrit:
Je suis hyper généreux ! Smile

À quand ce pret de Dinky Archtop alors love
Revenir en haut Aller en bas
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Angel of Sin


Nombre de messages : 6710
Age : 38
Localisation : Paris 20eme
Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91
Date d'inscription : 08/01/2009

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 22:09

madpeter a écrit:
Shredmaniac a écrit:
C'est Val bien sûr ! Il fait souvent venir des Jafiens chez lui, à ses frais, hébergement et repas compris.
D'ailleurs au dernier il n' y avait plus qu'un pain, il il les a multiplié pour qu'on en ai tous. Aussi il n'y avait plus de pinard, et il a même changé la flotte en Saint Emillion 1er cru c'est dire !
Very Happy
Oui alors tout ça c'est de la mythologie, je confirme qu'on a tenté de lui faire transformer les grimbergen vides en grimbergen pleines et ça n'a pas marché du tout, il a même plutôt eu tendance à faire le contraire!

Shredmaniac a écrit:
pop_o a écrit:
Bref, j'ai bien compris que ce truc de frettes tordues ne vous botte pas trop, mais je pensais que la curiosité pousserait la discussion. Smile

Ah si moi j'adorerais essayer ! En même temps j'aime bien les trucs bizarres (en termes de lutherie, ne vous affolez pas), j'ai même un copie de stick Chapman chez moi:D
Et une copine fan de Can, c'est pour dire!
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël-Ange
Modos
Modos
Mikaël-Ange


Nombre de messages : 6181
Age : 37
Localisation : Entre un PT HD et une 9000J
Guitare Principale : Jackson RRpro
Date d'inscription : 12/01/2008

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 14:16

L'idée est pas mal pour du jeu en accord uniquement.
Apres cela change trop d'aspects de jeu pour beaucoup donc ce n'est pas vraiment viable. Un diapason de 26,75 ou 27 permet de mieux tenir l'accord.
Apres je parle pour du studio, car pour du live peut importe Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 16:21

oh ben pour du live aussi, c'est pas parce qu'on écoute tout le temps fort qu'on entend moins bien ...ah ben si en fait, si Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
Mikaël-Ange
Modos
Modos
Mikaël-Ange


Nombre de messages : 6181
Age : 37
Localisation : Entre un PT HD et une 9000J
Guitare Principale : Jackson RRpro
Date d'inscription : 12/01/2008

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 16:47

Qu'il me semble en live personne accorde sa guitare toutes les huit mesures au minimum. Et cela en plus de l'accordage specifique pour certains accords...etc.
Les accordages bas (et surtout en drop) sont beaucoup plus sujet à ce genre de probleme.

En live il importe peut qu'un groupe sois accorder en drop C + 10cents sur certains accords, en studio c'est problematique car le groupe joue en drop C et non en drop C + 10cents.

Alors oui ce genre de guitare est utile pour faire en sorte que les 4 seuls accords qui sonnent faux (comprendre que les notes constituant l'accord ne sont pas juste en elle meme, et juste par rapport au autres notes constituant ce meme accord), et une reponse uniforme entre chaque notes. Mais apres encore faut il avoir un tirant de cordes adapté (pas de cordes spaghetti), une attaque et un frettage parfait... Et un accordeur digne de ce nom (Peterson entre autre).

Donc oui, sur du studio cela peut faire gagner quelques heures de prises (notament sur tout ce qui est pop rock...etc).
Mais apres les sessions PT auront quand meme la meme que si elles etaient faites avec une guitare standard.

C'est à dire à ca:

True Temperament - Page 2 Sessionexample

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 17:10

Heu ... c'est bizarre mais sur les différentes vidéos de studio que j'ai pu voir, ce n'est pas toutes les 8 mesures ... C'est un peu exagéré non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
Mikaël-Ange
Modos
Modos
Mikaël-Ange


Nombre de messages : 6181
Age : 37
Localisation : Entre un PT HD et une 9000J
Guitare Principale : Jackson RRpro
Date d'inscription : 12/01/2008

True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 17:24

zebutcher a écrit:
Heu ... c'est bizarre mais sur les différentes vidéos de studio que j'ai pu voir, ce n'est pas toutes les 8 mesures ... C'est un peu exagéré non ?

Non Wink

Edit:Allez un petit quote pour la route Cool

Citation :

For guitars I used an Epiphone Les Paul, a Gibson Les Paul Baritone, an Epiphone 335, 1966 Telecaster smugglers, and a PRS. All the guitars were hot rodded and pickups were customized.
Amp wise I had a Marshall triple lead, a Soldano and a Randall modual amp. For clean we had a vox ac30 and a 59 Fender Deluxe. Cabinets were Marshall orange backs.
Everything was tuned to A# and it was a real bitch keeping it in tune.
We tuned every 8 bars!


Thread original
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





True Temperament - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
True Temperament
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jackson Addict Forum :: Jackson Addict :: F.A.Q.-
Sauter vers: