Jackson Addict Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 True Temperament

Aller en bas 
+10
gorn
Shredmaniac
Harmy
zebutcher
madpeter
Earenya
fabrizio
xRiCox
Angel of Sin
pop_o
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament Empty
MessageSujet: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 23:07

Qui n'a pas trouvé que l'accord de Do sonnait bizarre, ré-accordé sa guitare, et hop, c'est l'accord de La qui sonne pas..?
Y-a-t-il une chance de voir Jackson utiliser le frettage "true temperament"?
Ça a l'air de bien déchirer sa race!

Je peux pas encore poster de lien (nioub tout neuf), donc je vous laisse googler ces trois mots:
true temperament frets

Ça a l'air terrible... Enfin ça n'est que mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Angel of Sin


Nombre de messages : 6710
Age : 38
Localisation : Paris 20eme
Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91
Date d'inscription : 08/01/2009

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 00:34

arrête de te sentir persécuté, tout le monde peut poster des liens ici, même les nouveaux.

tu écris [url][/url] et tu mets ton lien entre les deux balises, ça ira tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 00:37

Il me semble qu'on en a déjà parlé, mais je ne sais plus ou dans le forum.

Jackson utiliser ce genre de fret, pourquoi pas mais que sur demande spéciale CS alors, j'aimerais vraiment pas avoir ce genre de fret sur ma gratte, ça me fais plus penser a une sorte de gadget style "avec ça tu jouera mieux", d'ailleurs j'ai souvent l'impression que bon nombre de nouveauté sont juste là pour attirer les guitaristes frustrés qui aimeraient shredder comme des porcs sans avoir a bosser.

My 2 cents...
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio
Jackson Addicted
Jackson Addicted
fabrizio


Nombre de messages : 3609
Age : 60
Localisation : Montivilliers 76 (près du Havre)
Guitare Principale : Jackson Fusion US Custom, Jackson Warrior Pro
Date d'inscription : 30/04/2010

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 01:05

Oui avait abordé le sujet ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Earenya
Collectionneur
Collectionneur
Earenya


Nombre de messages : 1470
Age : 49
Localisation : Jurançon
Guitare Principale : Jackson SL1
Date d'inscription : 10/08/2010

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 09:54

comme le dit mon luthier, une guitare, c'est par définition un instrument forcément faux.... Après, on essaye juste de la rendre moins fausse à l'oreille en équilibrant le tout....

Moi aussi, je pense que c'est de l'ordre du gadget. Après, libre à chacun d'essayer ou non... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 10:22

Mouais...
Enfin, sans gadget on aurait pas de bouton de tonalité, 21 frettes, que des 6 cordes, pas de mécanique à blocage, pas de vibrato (encore considéré comme gadget par beaucoup), et puis alors les wah/EQ/disto/chorus/flanger qui s'enchainent pour avoir Ze Sound me font alors doucement rire...
Donc qu'est-ce qui est gadget ou pas?
Cela dit, c'est vrai que ça fait bizarre ces frettes. Mais les formes Jackson ne le sont-elles pas?
Perso je crois que c'est une vraie avancée vers plus de justesse.
"Si l'instrument est faux pourquoi le rendre moins faux??? Alors pourquoi accorder ma guitare??? Si je me suis coupé le doigt pourquoi aller le faire recoudre, de toute façon j'aurais une cicatrice???"

Angel of Sin a écrit:
arrête de te sentir persécuté, tout le monde peut poster des liens ici, même les nouveaux.

tu écris [url][/url] et tu mets ton lien entre les deux balises, ça ira tout seul.

Je me sens pas persécuté Very Happy c'est juste ballot... mais non ça marche pas... je suis une merde personne ne m'aime je vais me petit-suicider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 10:25

pop_o a écrit:
Mouais...
Enfin, sans gadget on aurait pas de bouton de tonalité, 21 frettes, que des 6 cordes, pas de mécanique à blocage, pas de vibrato (encore considéré comme gadget par beaucoup)

Charvel Powah ! Very Happy

pop_o a écrit:

Je me sens pas persécuté Very Happy c'est juste ballot... mais non ça marche pas... je suis une merde personne ne m'aime je vais me petit-suicider

Vive le JT des Nuls Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
Earenya
Collectionneur
Collectionneur
Earenya


Nombre de messages : 1470
Age : 49
Localisation : Jurançon
Guitare Principale : Jackson SL1
Date d'inscription : 10/08/2010

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 10:31

ce que je veux dire, c'est que la justesse, c'est une question de perception auditive... Si ta gratte est de bonne qualité et qu'elle est correctement réglée, tu auras l'impression qu'elle sonne juste alors qu'elle sera forcément fausse quelquepart...

Alors, quand je parle de gadget, c'est que je ne pense pas que ton oreille (la mienne, c'est sur!!!) fera la différence avec ou sans tes frettes miracles...

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Après, ne vas pas croire que je suis contre les avancées technologiques, loin de là, mais je n'ai pas besoin de ce gadget là pour m'amuser, du moins pour le moment... Pour en revenir au bouton Tone, je ne l'utilise quasiment pas mais mon oreille arrive quand même à percevoir les nuances quand je le bouge.... Ouf!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 10:33

madpeter a écrit:
Charvel Powah ! Very Happy
C'est clair que certaines Charvel sont dénudées.
Mais pas que, j'en ai eu une avec vibrato et les fameux trois switch en lieu du commutateur 5 positions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 10:44

Earenya a écrit:
ce que je veux dire, c'est que la justesse, c'est une question de perception auditive...

Alors, quand je parle de gadget, c'est que je ne pense pas que ton oreille (la mienne, c'est sur!!!) fera la différence avec ou sans tes frettes miracles...

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Ok, c'est plus clair! Smile
En revanche je ne peux rien dire de plus sans avoir essayé ces frettes true temperament...
Mais quand même, ça me titille, je pense que l'harmonie/sustain doit être énorme, un peu comme quand on accorde les deux peaux d'un tom de batterie, on peut le faire résonner plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
Earenya
Collectionneur
Collectionneur
Earenya


Nombre de messages : 1470
Age : 49
Localisation : Jurançon
Guitare Principale : Jackson SL1
Date d'inscription : 10/08/2010

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 11:34

Tant mieux... Wink

Si tu le peux, essayes-les et tu nous diras ce que tu en penses.... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 11:55

Voilà pour la photo :

True Temperament Tt_whol_lay

Je ne suis pas forcément contre, mais ça doit changer pas mal de choses au niveau du toucher de la guitare : bends, accords, etc...
Faudrait tester pour voir mais là comme ça, je pense que c'est effectivement plus du gadget qu'autre chose. Mes arguments par rapport au fait que c'est du gadget ?

- faut une guitare qui ne bouge pas une fois accordé sinon ça doit encore plus fausser en fonction du désaccordage.
- Faut une guitare réglée parfaitement (quid des personnes qui aiment jouer avec un manche un peu bombé ou creusé et quid des personnes qui ne savent pas régler leur guitare ?)
- En fonction du tirant, ça doit surement changer les choses (enfin je suppose mais un diamètre de cordes plus important ne frette pas de la même manière qu'un plus fin)
- Et niveau pose de fret ça donne ? Tenu dans le temps, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 11:58

on a l'impression que quelqu'un a mis un coup de filtre "blur" sur la photo Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 12:19

En ce qui concerne les bends, le jeu, pas de soucis d'après le fabriquant (en même temps ils prèchent pour leur paroisse). L'argument avancé est que le doigt se pose "entre" les frettes, pas "sur" les frettes (pas faux).
-Comme tout avantage crée des inconvénients, effectivement je suis d'accord (et eux aussi) on peut désaccorder la guitare de 1/2 ton mais pas plus...
-On peut augmenter le tirant, mais pas trop...
-La pose des frettes est faite par le fabriquant uniquement (vu leur tronche ça se comprend) sur n'importe quelle type de touche, mais je crois que c'est seulement sur des diapasons type Fender (25 pouces-virgule-quelque-chose...) et il faut changer toute la touche, ou tout le manche.

Pour le réglage guitare, à mon avis ça change pas d'une guitare standard sauf que l'accordage et spécifique.
En même temps, s'échiner à faire poser ces frettes, c'est pas pour les mettre sur un manche vrillé avec des harmoniques aléatoires.

Persone ici pour en parler n'a testé ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Angel of Sin


Nombre de messages : 6710
Age : 38
Localisation : Paris 20eme
Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91
Date d'inscription : 08/01/2009

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 13:09

Euh en fait, pourquoi tu voudrais une guitare "bien tempérée" à part pour jouer le wohltemperierte de Bach? Après tout si tous tes intervalles sont justes (donc des 1/12 d'octave) tu auras peut être un gain de justesse pour le jeu en arpèges ou solo, mes vu que tes quintes seront légèrement fausses tu y perds plutôt pour le jeu en accords, non? Bref pour moi c'est du gadget, et franchement les mecs qui sont trop coincés du cul pour jouer d'un instrument non tempéré, ils ont qu'à se mettre au clavecin. na.
Revenir en haut Aller en bas
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Angel of Sin


Nombre de messages : 6710
Age : 38
Localisation : Paris 20eme
Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91
Date d'inscription : 08/01/2009

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 13:30

Tiens, en faisant quelques recherches je suis tombé sur un test marrant: vérifier à quel point notre oreille perçoit les différences de hauteur entre les notes. Il joue deux notes et il faut trouver laquelle est la plus haute. Personnellement j'arrive à entendre des différences à 0.75 Hz, et à 0.375 je n'entends presque plus de différence (je l'entends mais pas capable de dire de quelle hauteur).

http://tonometric.com/adaptivepitch/
Revenir en haut Aller en bas
Harmy
Fan Complet
Fan Complet
Harmy


Nombre de messages : 2010
Age : 29
Localisation : Essonne
Guitare Principale : Jackson DKMG
Date d'inscription : 11/09/2008

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 14:18

Et bien, j'ai une oreille bien moins bonne que la tienne. A partir de 3hz de différence j'ai du mal a savoir, j'entend la différence mais j'ai du mal, bien que j'y arrive après quelques essais, en revanche en dessous j'ai beaucoup de mal, il va falloir que je m’entraîne.
Revenir en haut Aller en bas
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 14:40

j'en ai bavé à ce test, mais j'arrive à 0,75!
Heureusement qu'on peut écouter plusieurs fois le bip-bip... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 15:04

pop_o a écrit:
En ce qui concerne les bends, le jeu, pas de soucis d'après le fabriquant (en même temps ils prèchent pour leur paroisse). L'argument avancé est que le doigt se pose "entre" les frettes, pas "sur" les frettes (pas faux).
-Comme tout avantage crée des inconvénients, effectivement je suis d'accord (et eux aussi) on peut désaccorder la guitare de 1/2 ton mais pas plus...
-On peut augmenter le tirant, mais pas trop...
-La pose des frettes est faite par le fabriquant uniquement (vu leur tronche ça se comprend) sur n'importe quelle type de touche, mais je crois que c'est seulement sur des diapasons type Fender (25 pouces-virgule-quelque-chose...) et il faut changer toute la touche, ou tout le manche.

Pour le réglage guitare, à mon avis ça change pas d'une guitare standard sauf que l'accordage et spécifique.
En même temps, s'échiner à faire poser ces frettes, c'est pas pour les mettre sur un manche vrillé avec des harmoniques aléatoires.

Persone ici pour en parler n'a testé ça?

On joue normalement pas sur la fret mais juste avant. Donc avec par exemple sur la première fret si je fais un bend, vu l'arrondi qu'elle a je vais complètement le foirer (je ne serai plus en train de fretter juste avant la fret mais quasiment au milieu de la touche ou mieux je fais un bend sur la corde de si en première case -ok c'est rare mais c'est pour l'exemple- je tombe directement en deuxième case !!!!). En plus tu dois bien sentir la différence au doigt.

Et vu les inconvénients que tu cites après, ça sert vraiment à que dalle ... Parce que vous changer ta touche (youhou vlà le prix) et c'est QUE chez eux (ouais !!! trop bien !).
Effectivement tu ne vas pas les mettre sur un manche vrillé, mais ton manche c'est du bois et il bouge et vit (d'autant plus si tu viens de reposer une nouvelle touche) donc faut bien réussir à le régler pour garder la justesse parfaite.

Non décidément c'est pas un système qui me convient du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 15:29

Vraiment, au niveau des bends je pense qu'il y a pas de soucis, y a des vidéos assez convaincantes là dessus.
Et puis changer de type de manche (rond/plat/en V...) peut être aussi chaud.
Mais on est capable de s'adapter si besoin?
Je vois pas en quoi le fait qu'un manche bouge est un problème. Pour moi que la frette soit droite ou pas, si ça bouge... Ça bouge! Il n'y a pas de différence d'avec un frettage classique. Le principe est le même.
Comme déjà dit, l'instrument est faux par nature, on ne fait là que tendre vers plus de justesse.

Après c'est sûr qu'il faut envoyer sa guitare se faire re-fretter et éventuellement "re-touchée" en Suede.
Je trouvais ce truc assez innovant mais puisque vous faites les vielles bourgeoises réac'...
Non j'déconne Very Happy .
Au contraire je trouve intéressant ce que les gens pensent. Ça peut dissuader de faire une mauvaise affaire. J'y réfléchirais à deux fois en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Angel of Sin


Nombre de messages : 6710
Age : 38
Localisation : Paris 20eme
Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91
Date d'inscription : 08/01/2009

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 16:01

Comme je disais, on parle de différences quasiment inaudibles pour l'oreille humaine à part des gens vraiment pointilleux, donc si d'un côté tu veux des frettes tempérées, et que de l'autre tu ne peux pas resserrer ton manche - alors qu'une gratte mal réglée c'est souvent 1/2 ton d'écart à la 12ème case ... ya comme un paradoxe là non? Tu veux une guitare tempérée parce que ton oreille absolue te donne des envies de meurtres en jouant au bout du manche, ou juste pour dire que tu en as une?
Revenir en haut Aller en bas
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 16:14

Laughing J'imagine ça sur une 7 cordes multi scale en 27'
Revenir en haut Aller en bas
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 16:33

Non non, en fait j'en veux pas, et puis je préfère les diapasons courts, incompatibles pour l'instant avec ce frettage.
C'est juste pour discuter parce que j'ai trouvé ça intéressant, et que je voulais savoir si quelqu'un l'avait essayé.
J'ai déjà noté effectivement qu'en jouant des accord en haut du manche avec des cordes à vide, même avec une gratte bien réglée, on aurait besoin d'ajuster l'accordage (ce que soit dit en passant j'ai jamais fait par flemme...)
Et puis c'est dans le détail qu'on se fait plaisir non?
Sinon pourquoi on choisirait tel ou tel type de bois sur une Jackson Custom qu'on va rentrer dans un ampli avec le gain au taquet (je généralise volontairement là et puis j'ai pas de Jackson Custom)?
Je suis pas sûr que l'oreille humaine (en général) fasse plus la différence entre deux types de bois qu'entre deux notes mal accordées.
Enfin je comprend pas pourquoi on focalise sur le fait qu'on peut plus régler un manche avec ces frettes true temperament. On peut comme pour un manche normal, le réglage est le même.

@ xricox: je crois qu'il le font aussi pour basse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 16:45

pop_o a écrit:

Sinon pourquoi on choisirait tel ou tel type de bois sur une Jackson Custom qu'on va rentrer dans un ampli avec le gain au taquet (je généralise volontairement là et puis j'ai pas de Jackson Custom)?
Je suis pas sûr que l'oreille humaine (en général) fasse plus la différence entre deux types de bois qu'entre deux notes mal accordées.

Mais....tu avais juré que tu ne brancherais plus ta Boss Metalcore dans ta chaine HIFI ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
pop_o
Débutant
Débutant
pop_o


Nombre de messages : 34
Localisation : Eze
Guitare Principale : Jackson Dominion
Date d'inscription : 26/12/2011

True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 16:50

madpeter a écrit:

Mais....tu avais juré que tu ne brancherais plus ta Boss Metalcore dans ta chaine HIFI ! lol!

Mais je n'ai plus jamais recommencé!
Par contre j'y ai branché une "destroyer mofo distortion" à bloc... Eh ben ma grand mère faisait de la soupe bien meilleure! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/576106636
Contenu sponsorisé





True Temperament Empty
MessageSujet: Re: True Temperament   True Temperament Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
True Temperament
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jackson Addict Forum :: Jackson Addict :: F.A.Q.-
Sauter vers: