Jackson Addict Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Eviter l'usure des frettes

Aller en bas 
+11
Alex
Christ
Brocoly
nico
Kyto
zetek
Soulscrolls
pirate2k
zebutcher
Keith
Steve
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steve
Fan Complet
Fan Complet
Steve


Nombre de messages : 1639
Age : 31
Localisation : Bruxelles (B)
Guitare Principale : Jackson DKA7
Date d'inscription : 12/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 22:46

C'est ce qui me tracasse le plus.

A chaque bend je peux observer que la frette se raye. La seule solution est de les "polir" à la laine d'acier n°000 à chaque changement de cordes mais j'ai bien peur qu'à terme je n'aurai plus de frettes ou du moins ma guitare sera injouable.

Il me reste suffisamment de marge que pour devoir envisager un refrettage et je pense que cette opération est plutôt destinée à une guitare de grande valeur (aussi bien "économique" que sentimentale). J'ai de plus déjà "énormément" investi dans ma RR3 et je pense qu'il faudrait que je me calme et plutôt me concentrer et mettre mon argent de côté pour une prochaine guitare, quoique j'envisage de garder mon hardware doré pour la prochaine et de réinstaller le noir d'origine sur la RR3.
Revenir en haut Aller en bas
http://concealedreality.be
Keith
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Keith


Nombre de messages : 4365
Age : 32
Localisation : Erstein (Alsace)
Guitare Principale : Jackson KV2 Lightning Sky
Date d'inscription : 07/09/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 22:51

Franchement, je ne voit pas trop l'utilité de les nettoyer. Je n'y prette même pas attention que mes frettes ont des rayures.

Sinon pour te répondre : Il me semble qu'il existe un produit qui nettoie les raillures sur beaucoup de materiaux mais je ne connais plus du tout le nom. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 23:01

Je pense qu'il a un peu plus que de simple rayure. Et toi tu ferais bien de faire attention à la longévité de ta guitare. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
Keith
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Keith


Nombre de messages : 4365
Age : 32
Localisation : Erstein (Alsace)
Guitare Principale : Jackson KV2 Lightning Sky
Date d'inscription : 07/09/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 23:06

Niveau entretien il n'y a pas de problème. A chaque fin d'utilisation je passe un produit sur les cordes. Et j'ai de l'huile pour imbiber le manche pour éviter qu'il se désèche. Et je fais quand même attention à ma gratte. Pas encore un seul micro pette pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Fan Complet
Fan Complet
Steve


Nombre de messages : 1639
Age : 31
Localisation : Bruxelles (B)
Guitare Principale : Jackson DKA7
Date d'inscription : 12/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 23:10

Ca m'ennuie d'autant plus que j'aimerais travailler mon vibrato mais je crains que d'intenses sessions d'entrainement ne nuisent à mes frettes. J'ai pas l'impression de fretter mes notes avec trop de pression.

Je pense que Mika a aussi eu ce genre de problème avec sa SL3.

@ Keith: y'a rien de mieux que le grand nettoyage, j'adore et je prend tout le temps nécessaire pour nettoyer dans les moindres recoins (Floyd, micros etc.) Je me propose d'ailleurs toujours à mes potes de m'occuper de leurs grattes pour tout ce qui est réglage, nettoyage. Rien de mieux que de retrouver sa guitare comme quand on l'a découverte pour la première fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://concealedreality.be
Keith
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Keith


Nombre de messages : 4365
Age : 32
Localisation : Erstein (Alsace)
Guitare Principale : Jackson KV2 Lightning Sky
Date d'inscription : 07/09/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 23:13

Ca c'est clair. Déjà qu'au bout de 2 semaines il y a de la poussière contre les frette et sur le floyd Sad
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 23:25

Keith a écrit:
Niveau entretien il n'y a pas de problème. A chaque fin d'utilisation je passe un produit sur les cordes. Et j'ai de l'huile pour imbiber le manche pour éviter qu'il se désèche. Et je fais quand même attention à ma gratte. Pas encore un seul micro pette pour le moment Very Happy

Alors :

- Le produit sur les cordes ça graisse ta touche inutilement et abime tes frets prématurément. Un coup de chiffon sur les cordes au dessus et en dessous suffit.

- Ta guitare est neuve, tu n'auras pas à mettre de l'huile de citron sur la touche avant plus d'1 an.

Trop d'entretien fait l'effet inverse de ce qu'on peut attendre et donc bousiller sa guitare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
Keith
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Keith


Nombre de messages : 4365
Age : 32
Localisation : Erstein (Alsace)
Guitare Principale : Jackson KV2 Lightning Sky
Date d'inscription : 07/09/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 23:40

Zebutcher a écrit:


Alors :

- Le produit sur les cordes ça graisse ta touche inutilement et abime tes frets prématurément. Un coup de chiffon sur les cordes au dessus et en dessous suffit.

- Ta guitare est neuve, tu n'auras pas à mettre de l'huile de citron sur la touche avant plus d'1 an.

Trop d'entretien fait l'effet inverse de ce qu'on peut attendre et donc bousiller sa guitare.

Bah le produit c'est un genre de stick donc comme je le passe délicatement ça ne touche pas la touche. wah le jeu de mot Laughing ( le produit a comme rôle de renforcer les cordes pour quelle dure plus longtemps.

Oui, comme elle est neuve je n'en mettrais que lorsque je changerais mes cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Fan Complet
Fan Complet
Steve


Nombre de messages : 1639
Age : 31
Localisation : Bruxelles (B)
Guitare Principale : Jackson DKA7
Date d'inscription : 12/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 23:51

Les cordes par contre tu peux les changer plus régulièrement quand même! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://concealedreality.be
pirate2k
Modos
Modos
pirate2k


Nombre de messages : 5892
Age : 45
Localisation : Rouen
Guitare Principale : KV CS '89 / KV1 Korina '00 / KV7 CS
Date d'inscription : 14/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 09:43

Faut pas les changer trop souvent non plus Steve, on en a déjà parlé je crois. Des cordes neuves abiment plus les frettes forcement, le temps qu'elles s'assouplissent et que les micro défauts disparaissent justement en jouant...
C'est peut être de là que vient ton problème.

Et d'une façon générale, sans que ce sois un reproche hein, je te trouve un peu trop "tatasse" Wink
(mais c'est certainement dû à ton grand amour de l'instrument)
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 10:16

Ca veut dire quoi tatasse ?


Pour le produit sur les cordes : quand tu le déposes sur tes cordes, et que le lendemain tu joues, le produit rentre en contact avec ta touche, donc tu déposes le produit sur ta touche.

Je déconseille fortement l'utilisation de Fast Fret et produit de ce genre. Une guitare pour tenir dans le temps n'a pas besoin de ça. Comment faisait les anciens ? Tu peux récupérer des guitares de 30ans en super état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
pirate2k
Modos
Modos
pirate2k


Nombre de messages : 5892
Age : 45
Localisation : Rouen
Guitare Principale : KV CS '89 / KV1 Korina '00 / KV7 CS
Date d'inscription : 14/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 10:24

tatasse = obnubilé par des détails peu importants
©️ le petit pirate illustré
Revenir en haut Aller en bas
Soulscrolls
Collectionneur
Collectionneur
Soulscrolls


Nombre de messages : 1296
Age : 42
Localisation : Toulouse
Guitare Principale : Gibson SG 1968
Date d'inscription : 25/02/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 11:46

Je la ressortirai celle là Smile
Revenir en haut Aller en bas
zetek
Modos
Modos
zetek


Nombre de messages : 3615
Age : 50
Localisation : Sansais (79)
Guitare Principale : Jackson PRO Artist Signature Series PC3
Date d'inscription : 12/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 11:57

L'huile sur la touche, c'est une fois par an max. Sinon elle va finir par gondoler à force d'être imbibée.
Revenir en haut Aller en bas
Kyto
Connaisseur
Connaisseur
Kyto


Nombre de messages : 290
Age : 37
Localisation : Marseille
Guitare Principale : Jackson Soloist Pro
Date d'inscription : 15/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 12:04

+1, huile de citron, et en petite quantité, faut pas imbiber complétement le bois non plus.
Fast Fret à éviter comme la peste.
Un coup de chiffon avant de jouer, et après pour enlever la transpiration sur et sous les cordes.
Il n'y a pas grand chose de plus.
Les cordes neuves comme les cordes rincées vont abimer tes frettes, il n'y a rien à faire c'est comme ça. C'est l'alliage qui va determiner combien de temps tes frettes vont tenir (ainsi que ton jeu bien sur), mais elles s'useront inexorablement si tu joues ta gratte assidument.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Fan Complet
Fan Complet
Steve


Nombre de messages : 1639
Age : 31
Localisation : Bruxelles (B)
Guitare Principale : Jackson DKA7
Date d'inscription : 12/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 14:42

Je reconnais que je suis très pointilleux voire "maniaque" (que pour les guitares Laughing ).

Le Fast Fret je n'en utilise pas, idem pour les produits nettoyants. Tout au chiffon microfibre.

Je pense que l'usure est dûe en partie à la qualité des frettes. Malheureusement, Jackson n'indique pas quelles frettes sont utilisées pour la série Pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://concealedreality.be
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 15:46

IL me semble que ce sont les dunlop...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
nico
Fan Complet
Fan Complet
nico


Nombre de messages : 2310
Age : 45
Localisation : Sedan (Ardennes/France)
Guitare Principale : LTD SC 607B
Date d'inscription : 15/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 16:05

Je crois bien que je suis bon avec la mienne, mais vu le prix ..., on peu dire que je n'ai plus de Jackson Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Brocoly
Fan Complet
Fan Complet
Brocoly


Nombre de messages : 2102
Age : 37
Localisation : Paris / Charleville
Guitare Principale : Rhoads Custom '85
Date d'inscription : 18/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 17:06

T'as nique tes frettes Nico?
Revenir en haut Aller en bas
Kyto
Connaisseur
Connaisseur
Kyto


Nombre de messages : 290
Age : 37
Localisation : Marseille
Guitare Principale : Jackson Soloist Pro
Date d'inscription : 15/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 17:38

Attention quand même, sur une gratte neuve on peut avoir l'impression de beaucoup user dans les premiers temps, alors que ce n'est que le sommet de la frette qui est limé.
Dur à expliquer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fan Complet
Fan Complet
nico


Nombre de messages : 2310
Age : 45
Localisation : Sedan (Ardennes/France)
Guitare Principale : LTD SC 607B
Date d'inscription : 15/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 17:38

On dirait bien! par endroit elle sonne faux avec une sorte d'harmonique chelou après l'attaque des cordes de mi, ré et si en case 5,6,10

J'ai monter un nouveau jeu de cordes et retoucher au chevalet, rien n'y fait scratch

edit: elle est loin d'être neuve
Revenir en haut Aller en bas
Christ
Fan Complet
Fan Complet
avatar


Nombre de messages : 2120
Age : 44
Date d'inscription : 04/09/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 17:53

moi j'ai pas ce soucis, avec des horaires à la con + une femme qui a aussi des horaires à la con + 2 gosses dont 1 à l'école et l'autre chez la nounou = environ 4 heures de guitare/semaine.

voilà comment ne pas usé les frettes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Archiveur du JAF
Archiveur du JAF
Alex


Nombre de messages : 6844
Age : 33
Localisation : Erstein (Alsace)
Guitare Principale : ESP Eclipse DK Brown SB
Date d'inscription : 04/10/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 18:15

Bon, bah tout ça me rassure, je pensais qu'il fallait que je mette plein de trucs sur ma future Jackson pour la garder bien longtemps, ouf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kyto
Connaisseur
Connaisseur
Kyto


Nombre de messages : 290
Age : 37
Localisation : Marseille
Guitare Principale : Jackson Soloist Pro
Date d'inscription : 15/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 19:07

nico a écrit:
On dirait bien! par endroit elle sonne faux avec une sorte d'harmonique chelou après l'attaque des cordes de mi, ré et si en case 5,6,10

J'ai monter un nouveau jeu de cordes et retoucher au chevalet, rien n'y fait scratch

edit: elle est loin d'être neuve

Mouarf. Si tes cordes sont neuves et tes frettes pas bouffées jusqu'à la moelle, la justesse et la frise irrattrapable au chevalet, ça pue le manche vrillé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
nico
Fan Complet
Fan Complet
nico


Nombre de messages : 2310
Age : 45
Localisation : Sedan (Ardennes/France)
Guitare Principale : LTD SC 607B
Date d'inscription : 15/01/2008

Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 20:03

Shocked
Comment ça se fait ? D'ou ça peu venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter l'usure des frettes Empty
MessageSujet: Re: Eviter l'usure des frettes   Eviter l'usure des frettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter l'usure des frettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jackson Addict Forum :: Jackson Addict :: F.A.Q.-
Sauter vers: