Jackson Addict Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question sur l'entretien général, les cordes, etc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hell_Rider
Connaisseur
Connaisseur
Hell_Rider


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/12/2010

Question sur l'entretien général, les cordes, etc Empty
MessageSujet: Question sur l'entretien général, les cordes, etc   Question sur l'entretien général, les cordes, etc Icon_minitimeVen 29 Mai 2020, 12:34

Salut,

Je reviens à nouveau vous voir sur ce bon vieux forum ^^


Je reprends (à nouveau) après une dizaine d'années d'arrêt malgré quelques tentatives infructueuses de reprise (où je suis repassé ici à chaque occasion) ces dernières années.. (ce n'est pas tant un problème de motivation, mais plutôt de temps, blessures ... ) en tout cas j'espère enfin pouvoir me re-consacrer à notre belle passion ^^

Et du coup je me retrouve à repasser par la case "réglage/entretien"..

En effet, mes deux Jackson son resté longtemps dans leur case (je dirai bien 8 ans), et même si les cordes de l'époque n'ont pas été beaucoup jouées, je sens bien qu'un changement et/ou un entretien sont nécessaires..

Du coup, déjà pensez vous que malgré le fait d'avoir été très peu joué , il est judicieux de réaliser un entretien du genre désoxydation des frettes à la paille de fer, huile sur la touche, etc.. comme sur le lien suivant ?:
https://debuter-en-guitare.com/materiel-guitare/10-conseils-indispensables-pour-entretenir-et-nettoyer-votre-guitare.html

Si oui, sachant que la SL2H a une touche en ébène, et la SLAT3-7 a une touche en palissandre, quels produits, outils, et techniques me conseillez vous?


Aujourd'hui, ma SL2H USA est en standard D drop C (que je repasse occasionnellement en standard grâce au fine tuner),  montée en Ernieball 10-52 .. je pense rependre les même cordes.:
https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb2215_egitarrensaiten.htm   donc en théorie, je ne suis pas sensé avoir à la régler (j'espère)..

Pour ma Soloist Archtop SLAT3-7  (donc 7 cordes ) , j'ai découverts que les cordes d'origines sont 9-42+56 (alors que d'après le site de Jackson cela aurait sur être 9-42+52, ce qui est bizarre sachant que je l'avais acheté neuve et que je n'ai jamais changé les cordes..)...  
elle est accordée en E Standard avec la septième corde en si grave standard.. du coup, j'ai l'impression que quoi que je choisisse comme nouveau jeu de corde, il faudra que je la règle.. alors, pour avoir la même tension que sur la SL2H, j'ai cherché un jeu 7 cordes en 9-46 + 59 .. le plus proche que j'ai trouvé est celui-ci:
https://www.thomann.de/fr/dean_markley_2554a_blue_steel_7_electric_cl.htm
vous en pensé quoi?


Donc, pour la 7 cordes, si je change de tirant je vais surement devoir revoir le réglage de l'instrument et me lancer dans le réglage  ..
j'ai repéré ce tuto https://youtu.be/PA-zf7bj3VA , vous pensez quoi de la façon de laisser les deux cordes extrêmes pas trop tendues avec un seul ressort pour régler l'action (cela me semble plus pratique que de déposer complétement le vibrato et à priori sans risque) ?

Enfin, déjà pour le choix des produits mais aussi pour le choix d'un stand, j'essaie de trouver l'information sur la composition des vernis (la SL2H est Trans Green et la SLAT3-7 est Trans Black) et d'être certain de ne pas faire d'erreurs.. Hors sur le site de Jackson , ils restent évasifs sur le sujet ( Gloss, Gloss polyester, polyuréthane, Gloss nitro, nitrocellulose.. ? ) Pas évident d'être certain du type de vernis sur mes guitares... Savez vous où trouver ces informations et avez vous encore des suggestions de produits pour l'entretien?

Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup, alors merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
lukassarane
Débutant
Débutant
lukassarane


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/08/2017

Question sur l'entretien général, les cordes, etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'entretien général, les cordes, etc   Question sur l'entretien général, les cordes, etc Icon_minitimeDim 31 Mai 2020, 10:33

Bonjour j’ai une sl2q de 2017, avec touche ebene et j’utilise de l’huile camelia plutot que de l’huile citron, sur le consril de mon luthier. D’autre part ayant d’autres guitares j’ai eu a bettoyer les frettes de l’oxydation car mes autres guitares etaient restees dans leurs etuis sans etre joué, j’ai donc toujours sur le conseil de mon luthier utilisé une laine d’acier 0000 pour ne pas abimer la touche.
Quant a aller voir un luthier compte tenu de ton temps d’arret de jeu, personnellement je me poserai pas la question : j’irai car il verra surement des choses que tu n’as pas remarqué..
Revenir en haut Aller en bas
Hell_Rider
Connaisseur
Connaisseur
Hell_Rider


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/12/2010

Question sur l'entretien général, les cordes, etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'entretien général, les cordes, etc   Question sur l'entretien général, les cordes, etc Icon_minitimeLun 01 Juin 2020, 09:21

Merci pour ta réponse, j'y ai bien pensé, mais je n'en ai pas de compétent à proximité, et je ne me sens pas de faire un envoi.. par contre je suis minutieux et même si cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait, j'ai toujours réglé mes guitares moi même car, justement , j'avais compris qu'en prenant le temps je ferai mieux que les personnes à qui je les avais amené à l'époque... je parle même pas des ateliers de magasin où les gars te règlent l'action avec les cordes sous tension...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'entretien général, les cordes, etc Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'entretien général, les cordes, etc   Question sur l'entretien général, les cordes, etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'entretien général, les cordes, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARQUE DES CORDES
» et les 7 cordes, ça donne quoi ?
» Tirant de cordes RR1
» tirants/cordes
» Jackson 7 cordes au NAMM!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jackson Addict Forum :: Jackson Addict :: Discussion Générale-
Sauter vers: