Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lalaïna
Fan Complet
Fan Complet

Guitare Principale : Jackson RR1 EDS, Greg Bennett Formula 1

MessageSujet: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 10:23

Salut tout le monde, je viens lancer un petit débat pour récolter des avis de la part d'autres passionnés de la guitare.
Ceux qui possèdent plusieurs instruments ici ont sans doute des préférences au niveau des caractéristiques de leurs instruments;
Essences utilisées pour le corps, pour le manche, pour la touche, configuration de micros, chevalet fixe ou flottant, profil du manche, voire des caractéristiques un peu plus poussées comme le rayon de courbure de la touche ou la configuration des potards/sélecteurs.

Ma question est-donc la suivante: quand vous vous décider à acheter une guitare, qu'est-ce que vous aller considérer comme facteur premier dans votre choix? Ce que vous lisez sur le papier, ou bien le ressenti dans vos mains et vos oreilles?

Personnellement, je n'ai pas encore pu acheter de guitare en l'essayant d'abord, cela dit pour les prochaines je pense que ça sera la première chose à faire, et à considérer avant les specs. Je vois tous les jours sur d'autres forums ou pages facebook des gens qui sont obsédés par ce qui lisent sur le papier et n'iront même pas essayer une guitare parce qu'une des caractéristiques ne les plaît pas. Je trouve ça plutôt stupide, parce que j'ai déjà pu essayer des instruments qui avaient l'air chouette pour leurs caractéristiques mais qui s'avéraient décevants une fois en main, et à l'opposé d'autres guitares sur lesquelles je ne me serait peut-être jamais attardé et qui pourtant, étaient presque impossible à lâcher après.

Ma conclusion personnelle, c'est que le plus important pour choisir une nouvelle guitare, c'est de voir si elle arrive à coller un sourire sur ton visage ou pas Surprised
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin

Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 10:33

Par extension tu as aussi l'effet de primeur de la guitare et l'effet de longueur. Parfois tu fais waouh avec une guitare qui n'a pas la config qui te plait puis sur le long terme finalement tu n'es plus autant sous le charme. Et c'est là où tes critères (qui se forgent par expérience ) entre en jeu.

D'où mon principe de tjs acheter une guitare que je pourrais revendre sans perte ensuite. Comme tu le dis le papier ne suffit pas.

pirate2k a écrit:
Aller vous faire Ibanezer !!  pig
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/crysalys
Joe
Jackson Addicted
Jackson Addicted

Guitare Principale : Warmoth

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 11:13

avec le temps et avoir possédé (et pas juste essayé, cf la remarque de Val) plusieurs instruments, je pense qu'on arrive à savoir ce qu'on aime ou ce que l'on n'aime pas (ou moins): types de bois, configuration électroniques/contrôles, formes, taille des frettes, type de chevalet, etc.

Là où l'essai est important, c'est dans les gammes de guitares je pense.
Il peut y avoir une guitare avec les specs qu'on recherche auxquelles on ne pense même pas car pas la gamme qu'on recherche, à-priori sur le fabricant, etc etc.

J'en prend pour exemple personnel la Strat japonaise de 86 que j'ai utilisée pendant des années: ça se vend dans les 450€ d'occaz, mais c'est, à ce jour, la meilleur strat que j'ai joué.

Ou ma vieille Pacifica, qui pour son prix (moins de 300 balles, neuve) est une excellente petite guitare dans son style.

dime-o-flo
Collectionneur
Collectionneur

Guitare Principale : RR

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 11:27

A force d'acheter des guitares (Jackson) de toutes formes, époques, types, matériaux  j'ai pu cibler ce que je cherchais réellement. J'essaye de minimiser les prix d'achats pour revendre au moins au prix d'achat sans être perdant si la guitare ne me plaît pas... Et c'est souvent très dur d'en trouver à essayer, donc jamais d'essais pour moi avec la partie "stress et attente" que ça engendre.

Le cas le plus pénible, c'est si elle a un problème... Je peux pas revendre dans ces conditions, je fais les réparations nécessaires avant de revendre en précisant tout ce qui a été fait et ce qui reste éventuellement à faire. Là y'a un risque de perdre de l'argent mais ça ne m'est que rarement arrivé.

Bref, pour répondre à ta question, ce que je considère en premier c'est l'ensemble des expériences que j'ai eu. J'ai pu affiner mes critères qui sont totalement personnels et je sais à peu prêt à quoi m'attendre à chaque fois.
sisyphe
Admirateur
Admirateur

Guitare Principale : Gibson Flying V7 /Explorer 7/ Hugo Mermet V7

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 11:57

Je me base sur le ressenti. Entre le papier et la réalité, y a tellement de facteurs : la nature des bois, le type de construction (vissé, collé...), le bois de la touche, etc, que tu ne peux pas toujours prédire ce que ca va donner...
Bref, pour moi, tout ce jour en l'essayant, debranchée dans un premier temps, pour l'entendre vraiment, puis branchée ensuite.
JiM
Fan Complet
Fan Complet

Guitare Principale : '61 LP

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 12:01

Lalaïna a écrit:
Ma question est-donc la suivante: quand vous vous décider à acheter une guitare, qu'est-ce que vous aller considérer comme facteur premier dans votre choix? Ce que vous lisez sur le papier, ou bien le ressenti dans vos mains et vos oreilles?

¤ "qu'est-ce que vous aller considérer comme facteur premier dans votre choix?" Alors dans l'ordre et en toute franchise : la marque, le lieu de fab', les specs. Egalement quel artiste joue dessus, est ce une guitare que l'on "croise" souvent, que vais-je jouer dessus ? J'ai un problème identitaire avec les guitares, outre le fait que je déteste croiser un gogo qui a la même pelle que moi, prenons par exemple ma Charvel et ma Jack's, qui ont une sonorité voisine (j'entend par là, d'un point de vue sonore que l'une peut remplacer l'autre sans trop de différence) vais-je jouer du Megadeth sur ma Charvel ? non, parce que visuellement parlant (c'est idiot mais je fonctionne comme ça) ça ne le fait pas. Vais-je jouer du Bad Brains sur ma Jackson ? non, pour les même raisons.

¤ "Ce que vous lisez sur le papier" Je compare mes impressions avec celles postées sur des avis, après achat pour ne pas me faire "polluer" plus par curiosité qu'autre chose, mon ressenti étant le plus important. Pour mon ampli par exemple (Orange Rk30) j'ai lu ici ou là qu'il n'était pas taillé pour du metal, moi je trouve au contraire que ça le fait plutôt bien si on cherche quelque chose de gros mais différent de ce qu'il se fait habituellement, une petite pédale d'EQ m'aidant assez bien pour affiner le son.

Je part du principe qu'une guitare reste une guitare et qu'a moins de vouloir faire sonner une Danelectro comme une Jackson, une fois passé le cap psychologique du look et de la conformité visuelle de l'instrument par rapport au genre musical abordé, n'importe quelle bonne pelle peut le faire, je prend comme exemple Joe Duplantier au temps ou il jouait sur une Tele ou Pepper Keenan qui joue sur des ES335 dans Down. Le problème, c'est que ce cap, je ne suis pas capable de le franchir même si ça tend à s'améliorer.

Klorell
Fan Complet
Fan Complet

Guitare Principale : Skervesen Raptor/ Gibson LP Custom SW/ Jackson SLATQH

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 12:28

Pour ma part, c'est peut-être nul mais ce qui rentre en compte en premier c'est le look. Peu importe qu'une pelle ait les specs qui vont, un son et un toucher d'enfer, si je n'aime pas son look je n'en voudrais pas.

Passé ce point, comme tout le monde vient le ressenti une fois en main. Par contre, je peux acheter une gratte en ligne sans l'avoir essayé, si elle me plaît. Quitte à la revendre si ça le fait pas.

Pour les specs, je n'ai pas encore de choix réellement précis. J’apprécie autant ma Skervesen que ma LP custom, en passant par ma KV. Je suis pas trop difficile en somme ^^.
Joe
Jackson Addicted
Jackson Addicted

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 13:25

Tu n'es pas trop difficile mais tu as des pelles de bonne qualité aussi Wink
Klorell
Fan Complet
Fan Complet

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 13:29

Ah ben oui !
Alors je rectifie, je ne suis pas trop difficile sauf sur la qualité Mr Green
Lalaïna
Fan Complet
Fan Complet

Guitare Principale : Jackson RR1 EDS, Greg Bennett Formula 1

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Jeu 18 Aoû 2016, 20:44

Merci à tous pour vos avis Wink Je vais cogiter là dessus...
Lionel3999
Intermédiaire
Intermédiaire

Guitare Principale : Jackson RR1T

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Sam 17 Sep 2016, 14:50

Personnellement à l'heur actuel j'ai un gros critère

La touche en ébène !

Le reste après c'est au feeling
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Dezhumanizer
laguitoune51
Admirateur
Admirateur

Guitare Principale : slatq-h, dkmgt, So cal ...

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Sam 17 Sep 2016, 22:51

Mon premier critère est celui esthétique, c'est celui qui me donne envie, tout comme celui de la marque car avec le temps j'ai appris à apprécier certaines marques plus que d'autres.
Quand aux specs de la gratte, je trouve ça intéressant de pouvoir avoir plusieurs guitares bien différentes pour varier les plaisirs ...
Après aujourd'hui, avec l'ère numérique, on est très nombreux à acheter des grattes sans les avoir essayé
Mortarium
Fan Complet
Fan Complet

Guitare Principale : DK1 MHMG Custom Shop

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Dim 18 Sep 2016, 13:15

A une époque j'étais plutôt marques et qui jouait avec quoi et je n'avais jamais trouvé mon Graal, excepté ma Start de 79 qui sortait du lot et que j'ai gardé longtemps.
Maintenant, après avoir acquit plusieurs Jax de gamme, bois, touche, config, etc... différents mon choix s'est affiné et je sais ce que je veux ou pas.
Les 3/4 de mes grattes ont été achetées sur le web, pas le choix de faire autrement quand de grandes distances te sépares du vendeur.

Mais je passerais toujours à côté de quelque chose car il m'est impossible de tester toutes les grattes de toutes les marques et leurs déclinaisons, mais est-ce vraiment indispensable? Je crois qu'à un moment donné il faut savoir se poser en se rapprochant le plus possible de ses attentes, puis d'exploiter au mieux sont instrument.

PS:N'a t-on pas tendance à reprocher à notre instrument nos lacunes techniques? Mr Green
Valeck
Intermédiaire
Intermédiaire

Guitare Principale : RAN Custom V

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Sam 04 Mar 2017, 12:42

Réponse tardive mais je contribue tout de même ^^
Un peu comme tout le monde ici, à force tu sais ce que tu veux et rien qu'en regardant une pelle t'as une assez bonne idée du rendu que ça aura dans tes pattes. Je pense que la vraie question qui se pose, c'est de savoir si tu veux acheter pour garder, ou si c'est pour GASer, car à ce moment là tu ne prends pas les mêmes critères en compte ! Exemple simple, en France particulièrement, c'est compliqué de GASer sur une 8 cordes multiscale avec une forme tarabiscotée, c'est un coup à perdre 70% de la valeur que tu auras payée si tu veux la revendre, et surtout si tu arrives à la revendre !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/stabyourmistress
zebutcher
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Sam 04 Mar 2017, 17:31

Oh Greg l'a fait ...

pirate2k a écrit:
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted

Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Dim 14 Mai 2017, 16:28

Petit avis perso à contre-courant j'imagine:

Même si j'adore mes Jackson et que ce sont d'excellents instruments à tous points de vue, je pense que le plus important c'est: l'affect/feeling avec la guitare, la qualité globale de construction, à la limite la forme du manche, et enfin le type de guitare dans un sens assez large (des micros, ça se change)... et basta. Après tout, je pense qu'il n'y a pas un seul concert où on puisse dire honnêtement "putain, quel son, c'est vraiment grâce à son [insérez la marque/modèle de guitare]. Entre le pedalboard, les amplis, le repiquage, le volume sonore ... etc, je pense que la personnalité de la guitare, c'est à peine 10% du rendu - même si évidemment, si tu joues mieux sur une guitare que tu aimes, ça se ressent dans le rendu final. Même dans des genres très tournés vers le son, type post rock / noise, c'est clairement plus du côté du pedalboard que la différence se fait (peut être en guitare instrumentale, mais je crois que le G3 n'est pas repassé par Paris depuis au moins 10 ans, c'est donc qu'on doit être enfin débarrassés de cette mode pénible Mr Green ).

Je joue de moins en moins de guitare mais passe de plus en plus de temps en concerts et/ou avec des amis musiciens, et ce qui ressort c'est que la plupart ont une gratte "lambda", ie Jackson/ESP/Gibson, qui soit solide et bien conçue, généralement entre 500 et 1000 balles. Plein de mecs ont fait des tournées entières sur des LTD à 600 balles - et ne nous voilons pas la face, quand tu vis de ta musique, accumuler douze guitares à 2000 balles, ça doit représenter deux longues années de bouffe/drogue/alcool ... c'est juste complètement impensable Laughing

Dernière édition par Angel of Sin le Dim 14 Mai 2017, 16:47, édité 1 fois
Joe
Jackson Addicted
Jackson Addicted

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Dim 14 Mai 2017, 16:33

Après il y a la passion de l'instrument qui rentre en ligne de compte. Comme pour les montres quoi. Une Casio à 20 balles ça donne très bien l'heure, mais une Audemars Piguet ça la donne tout pareil et c'est plus sympa.

Après, tout dépend l'approche que l'on a de la guitare. Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici, guitare haut de gamme ou pas, pour savoir si on se sent bien avec, l'idéal c'est d'essayer.
LeoFF
Fan Complet
Fan Complet

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Dim 14 Mai 2017, 16:40

Pour moi c'est surtout le plaisir d'avoir de beaux instruments.
Je joues pas spécialement bien, ils me rendent pas plus service que des Serie X ou LTD, ni même ma Whale... mais j'aime les avoir.

Sinon, pour jouer je suis d'accord avec toi... j'envisage de refaire ma Whale complètement par exemple, parce qu'elle est super importante pour moi et que je ne m'en séparerais jamais, du coup, même avec mes haut de gamme à côté, l'envie me prend de la remettre en état pour la jouer régulièrement Smile

Par contre, la ou je suis moins sur, c'est pour le fait que la guitare fait 10% du son... chez moi j'ai pas 25 amplis ni 45 pédales, du coup, bah sur la même config, le son obtenu avec chacune de mes grattes est super différent. (je ne joue pas mieux pour autant)
NFT
Admirateur
Admirateur

Guitare Principale : dépend des jours

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Dim 14 Mai 2017, 18:01

LeoFF a écrit:
Pour moi c'est surtout le plaisir d'avoir de beaux instruments.
Je joues pas spécialement bien, ils me rendent pas plus service que des Serie X ou LTD, ni même ma Whale... mais j'aime les avoir.
...

+10 000
zebutcher
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Dim 14 Mai 2017, 21:08

Angel of Sin a écrit:
Petit avis perso à contre-courant j'imagine:

Même si j'adore mes Jackson et que ce sont d'excellents instruments à tous points de vue, je pense que le plus important c'est: l'affect/feeling avec la guitare, la qualité globale de construction, à la limite la forme du manche, et enfin le type de guitare dans un sens assez large (des micros, ça se change)... et basta. Après tout, je pense qu'il n'y a pas un seul concert  où on puisse dire honnêtement "putain, quel son, c'est vraiment grâce à son [insérez la marque/modèle de guitare]. Entre le pedalboard, les amplis, le repiquage, le volume sonore ... etc, je pense que la personnalité de la guitare, c'est à peine 10% du rendu - même si évidemment, si tu joues mieux sur une guitare que tu aimes, ça se ressent dans le rendu final. Même dans des genres très tournés vers le son, type post rock / noise, c'est clairement plus du côté du pedalboard que la différence se fait (peut être en guitare instrumentale, mais je crois que le G3 n'est pas repassé par Paris depuis au moins 10 ans, c'est donc qu'on doit être enfin débarrassés de cette mode pénible Mr Green ).

Je joue de moins en moins de guitare mais passe de plus en plus de temps en concerts et/ou avec des amis musiciens, et ce qui ressort c'est que la plupart ont une gratte "lambda", ie Jackson/ESP/Gibson, qui soit solide et bien conçue, généralement entre 500 et 1000 balles. Plein de mecs ont fait des tournées entières sur des LTD à 600 balles - et ne nous voilons pas la face, quand tu vis de ta musique, accumuler douze guitares à 2000 balles, ça doit représenter deux longues années de bouffe/drogue/alcool ... c'est juste complètement impensable Laughing

Je ne crois pas du tout qu'il soit à contre courant. C'est totalement vrai ce que tu dis. Mais après tu as plus facilement des affinités avec des guitares qui ont un certain assemblage de bois que d'autres. Je ne supporte pas l'aulne par exemple et je déteste le palissandre standard.

pirate2k a écrit:
Klorell
Fan Complet
Fan Complet

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Lun 15 Mai 2017, 09:19

zebutcher a écrit:
Oh Greg l'a fait ...

Ho hey! C'est pas une 8 cordes et elle n'est pas du tout tarabiscotée... NaméhO!!
zebutcher
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   Lun 15 Mai 2017, 16:18

Ce n'était pas une critique hein. C'était un constat pour dire qu'il y a des personnes qui peuvent acheter une guitare du type de la tienne. Ce n'est pas une 8 multiscale mais ça reste un instrument compliqué à revendre sur le marché français.

pirate2k a écrit:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité   

[Débat] Choisir une guitare: papier vs réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1