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 SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)

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Kirk "The Ripper"
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MessageSujet: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Lun 15 Aoû 2016, 11:02

Bonjour tout le monde

Je me retrouve avec une question sans réponse. Et oui c'est embêtant. Crying or Very sad
J'ai une guitare de type Les Paul en acajou et manche acajou sur laquelle il y avait un Sh4 et un Tb4. Etant donné que le Tb4 n'était pas approprié, j'ai installé un Sh2 en grave.
Du coup je me retrouve avec un micro inutilisé (le Tb4 pour ceux qui on du mal à suivre Laughing Laughing ). Je tiens à préciser que j'adore ce micro de part son grain et sa polyvalence Bière headbang
Donc je pensais le mettre sur une guitare en aulne et manche érable avec un Sh2n ou Sh1n.
Ma question : Est ce que les son donné par le Sh4 sur une guitare en acajou va être très différent de celui donné par le Tb4 sur une guitare en aulne ou alors il y aura très peut de différence

Merci
Et bon 15 août Very Happy
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Joe
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Lun 15 Aoû 2016, 11:11

Hello. Alors oui l'aulne est un bois beaucoup plus neutre et claquant que l'acajou. Mais c'est étrange ce que tu dis concernant le SH4. Ça marche bien sur de l'acajou aussi normalement. Qu'est ce qui ne te plaisait pas?
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Kirk "The Ripper"
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Lun 15 Aoû 2016, 12:14

Ah oui oui le Sh4 fonctionne très bien sur de l'acajou, mais sur ma pelle en acajou j'avais un Sh4 et un Tb4. Mais le Tb4 en position manche sonnais évidemment plus fort que le Sh4 en chevalet et puis les cordes ne tombais pas en face des plots du Tb4 car la gratte est équipé d'un chevalet TOM.
Donc tu confirme que j'entendrais la différence entre l'acajou et l'aulne
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Lun 15 Aoû 2016, 12:42

Toi qui a l'air fan de metallica, écoute un live, d'un côté tu auras hetfield sur des grattes en accajou, de l'autre, hammett qui joue sur des grattes en aulne. L'accajou est rond et medium, l'aulne est plus équilibré question fréquences et plus incisif.
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Lun 15 Aoû 2016, 13:02

Donc vue que Hetfield jour principalement des power chords en palm mute l'acajou est plus approprié pour ça alors que l'aulne des guitre de Kirk H. est "meilleur" pour du solo pour faire simple
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Lun 15 Aoû 2016, 13:04

Salut! Je ne sais pas si tu y as pensé, mais parfois un bon réglage de la hauteur du micro fait la différence.
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Kirk "The Ripper"
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Lun 15 Aoû 2016, 14:36

Si j'y ai pensé mais ça ne change rien et puis c'est pas esthétique d'avoir un micro plus grand que l'autre Laughing

Et autrement, quelqu'un a déjà essayé le Blackout Modular Preamp ?
http://www.seymourduncan.com/accessory/blackouts-preamp-short-shaft
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Mer 17 Aoû 2016, 18:27

Salut,

De mon expérience, si ça peut t'aider :

Citation :
Mais le Tb4 en position manche sonnais évidemment plus fort que le Sh4 en chevalet et puis les cordes ne tombais pas en face des plots du Tb4 car la gratte est équipé d'un chevalet TOM

Je rejoins Lalaïna. Si le grain du TB4 en manche te plait, joue sur la hauteur et surtout sur le réglage des plots. Si tu n'y es pas habitué, tu peux être très surpris du résultat.
Le fait que les cordes ne tombent pas tout à fait en face des plots ne changent rien (à ma connaissance). Pendant 3 ans, j'ai eu sur le chevalet de ma SLS3 un micro en 53mm et zéro souci de son.

Je vais également aller à l'encontre de mes collègues et te dire que le bois importe, mais peu. Pour illustrer mon propos : https://www.youtube.com/watch?v=0Y_tyUjkkhA ainsi que la marque Aristides Instruments (guitares entièrement faites en matériaux composites)
Les différences que tu auras pourront être compensées via l'égalisation de ton ampli.
J'ai moi même pu vérifier ça avec un set de micros que j'avais installé sur ma SLS3 puis sur ma LP. Résultat quasi identique. La LP avait un poil plus d'aigus, mais comme elle a aussi un diapason plus court...

Pour le preamp SD, je ne connais pas. Tu lorgnes ça dans quel objectif ? Si c'est pour une histoire de puissance, t'as un bon paquet de micros passifs qui te permettront de t'en passer.
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Kirk "The Ripper"
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Mer 17 Aoû 2016, 23:35

C'est vrais que j'ai l'habitude de mettre mes micros proches des cordes. MAIS FAUT QUE CA ENVOIE !!!!!!!!!!!!! Mdr

Etant donné que mes instruments ne sont pas haut de gamme (mais j'adore leurs sonorités) je pense pas qu'il y ai une réelle différence entre l'acajou et l'aulne. Mais bon en tous je n'es pas l'oreille pour l'entendre s'il y en a une.

En fait je pensais au preamp SD afin d'avoir plus de puissance sur un SH4 et en ajoutant un bypass dans le circuit afin de pouvoir retrouver le son et le grain du SH4 en désactivant le preamp. En gros avoir plus de polyvalence.

Autrement je grade des micros pas trop puissant et je prend une pédale de saturation plus puissante que le canal overdrive de mon HT5R

Je sais qu'il y a des micros passifs très puissant, comme le D-Activator X ou encore le X2N de chez Dimarzio entre autre. Car BareKnuckle ou SP Custom en font des puissant mais sa m’intéresse pas.
J'ai longtemps chercher un micro chez Dimarzio comparable au niveau de sortie d'un kit SD SH4/SH2n mais je n'est pas trouvé ce qui conviendrais.
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 00:27

Sur ta vidéo Antho les graph sont peut être proche, mais on entend quand même pas la même chose pour chaque bois !

Pour avoir des grattes en Aulne, Koa et Acajou, toutes en TB4, je peux te dire que clairement, ça ne sonne pas pareil quand même. Tu peux jouer sur l'EQ dans une certaines meseure, mais le claquant, la définition etc, ça ne se rattrape pas, et si je prend l'exemple de ma guitare en acajou, même en forçant sur l'EQ, j'arrive pas à la faire sonner comme mes guitares en Aulne.

Le peu de différences entre ta SLS3 et ta LP vient surement du fait que les deux sont full acajou Smile

Après, je dirais que c'est plus flagrant en clean qu'en disto, mais franchement, on entend la différence.
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 09:08

Citation :
En fait je pensais au preamp SD afin d'avoir plus de puissance sur un SH4 et en ajoutant un bypass dans le circuit afin de pouvoir retrouver le son et le grain du SH4 en désactivant le preamp. En gros avoir plus de polyvalence

Je viens de penser à autre chose qui pourrait t'amener un gain de puissance sans trop rajouter d'électronique. As tu pensé à juste bypasser ton SH4 en le mettant directement sur ton entrée jack et à gérer cela avec un switch ?
L'Ibanez Petrucci et la Suhr Govan ont un système comme celui là. Switch désactivé tu as ta config' classique. Switch enclenché, ça te bascule sur le micro chevalet branché en direct sur l'entrée jack. Pour avoir testé, tu y gagnes. Après, je sais pas dans quelle mesure c'est comparable à un préamp' actif.

Citation :
Sur ta vidéo Antho les graph sont peut être proche, mais on entend quand même pas la même chose pour chaque bois !

Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence, juste peu Wink Pour te dire, les micros en question étaient des répliques de ceux de la Charvel Govan. Entre ma SLS3 avec les répliques, et la Govan, fallait vraiment tendre l'oreille et pourtant la lutherie n'a rien à voir entre les 2.
Après, avec le temps, j'ai pas mal réduit mon parc de guitare pour au final ne jouer que sur ma SLS3 (et la Fusion depuis 1 semaine). N'avoir qu'une guitare, ça aide pas mal à bosser le côté "faire sonner de telle ou telle manière". Du coup, c'est peut être pour ça que je suis moins sensible à ça ^^
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 09:17

Pareil que Lionel.

J'ai testé un Bare Knuckle Warpig en premier sur mon ex ESP Stef Carpenter, aulne/érable, puis sur ma SLS3 full acajou. Absolument rien à voir. Sur l'ESP, il était beaucoup trop criard (certains diront claquant Mr Green) à mon goût, malgré tout les réglages que j'ai pu faire sur l'EQ alors qu'il est plein de basses et ronflant sur la SLS3.

Après la qualité de la guitare importe beaucoup aussi je pense. Sur ma LTD EC1000, tout ce que j'ai essayé pour le moment a beaucoup trop de basse (sauf les emgs de d'origine).
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 09:21

Tu veux de la puissance? SH6.
Tu en veux encore plus? Black Winter.

Attention, pour psychopathe scandinave averti.
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 10:03

LeoFF a écrit:
Pour avoir des grattes en Aulne, Koa et Acajou, toutes en TB4, je peux te dire que clairement, ça ne sonne pas pareil quand même. Tu peux jouer sur l'EQ dans une certaines meseure, mais le claquant, la définition etc, ça ne se rattrape pas, et si je prend l'exemple de ma guitare en acajou, même en forçant sur l'EQ, j'arrive pas à la faire sonner comme mes guitares en Aulne.

Je pense que c'est surtout valable parce que tu as es guitares haut de gamme. La différence de sonorités en fonction des bois est (je pense) notable parce que ce sont des pièces de chaque espèce bien sélectionnées, donc de densité démarquées, et c'est ce qui fait la différence.
Sur des guitares de gammes plus modestes, comme il n'y a pas de sélection au niveau des bois, les disparités en densité sont plus importantes, du coup on peut avoir de l'acajou très lourd (donc dense) ou très léger, qui pourrait "sonner proche de l'aulne ou le frêne" par exemple.
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 10:05

Pas bête. Pour les moyennes gammes j'ai toujours eu de l'aulne alors je ne paux pas me prononcer, tu es surement dans le vrai !
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 10:27

Lalaïna a écrit:
LeoFF a écrit:
Pour avoir des grattes en Aulne, Koa et Acajou, toutes en TB4, je peux te dire que clairement, ça ne sonne pas pareil quand même. Tu peux jouer sur l'EQ dans une certaines meseure, mais le claquant, la définition etc, ça ne se rattrape pas, et si je prend l'exemple de ma guitare en acajou, même en forçant sur l'EQ, j'arrive pas à la faire sonner comme mes guitares en Aulne.

Je pense que c'est surtout valable parce que tu as es guitares haut de gamme. La différence de sonorités en fonction des bois est (je pense) notable parce que ce sont des pièces de chaque espèce bien sélectionnées, donc de densité démarquées, et c'est ce qui fait la différence.
Sur des guitares de gammes plus modestes, comme il n'y a pas de sélection au niveau des bois, les disparités en densité sont plus importantes, du coup on peut avoir de l'acajou très lourd (donc dense) ou très léger, qui pourrait "sonner proche de l'aulne ou le frêne" par exemple.

Mouais mais non. Dans les gammes moyennes la lourdeur de l'acajou ne sert à rien. Un acajou moyen reste baveux et mal défini qu'il soit lourd ou pas.

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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 10:40

Ca dépend des oreilles. Je n'ai jamais entendu de différence entre 2 pelles en super distortion (ex charvel CS acajou/Jackson USA Adrian Smith) par exemple.

Par contre j'entends une différence entre les 2 Charvel deMartini en aulne equipées des mêmes micros (en théorie).
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 11:12

En saturation ça s'entend à peine mais en clair ça s'entend.
Et dimarzio ne sontnpas les meilleurs micros pour faire ressortir la lutherie.

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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 12:07

Citation :
La différence de sonorités en fonction des bois est (je pense) notable parce que ce sont des pièces de chaque espèce bien sélectionnées, donc de densité démarquées, et c'est ce qui fait la différence

Voilà où je voulais en venir. Il s'agit plus d'une histoire de densité de la matière et par conséquence de réponse aux vibrations que de bois en lui même.
Ce qui expliquerait en partie le fait que 2 Charvel DeMartini (pour reprendre l'exemple de Pierre) ne sonnent pas tout à fait pareil. Sinon comment expliquer que des guitares en acier, voire entièrement faites de matériaux composites sonnent ?
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 13:45

C'est possible, car une des Charvel de mon exemple est une US, et l'autre une Mexicaine plus légère.
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 13:57

Plus que la densité c'est la qualité du bois qui fait la différence : son origine (espece, lieu et âge ), la coupe, méthode pour le sécher, le temps laissé pour son séchage et enfin le choix de la pièce pour construire la guitare.

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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 14:21

zebutcher a écrit:

Et dimarzio ne sontnpas les meilleurs micros pour faire ressortir la lutherie.
Pourquoi tu dis ça Val ?
Ce sont des micros que je voulais essayer mais tu vas probablement me faire changer d'avis.
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 14:26

Jef. a écrit:
zebutcher a écrit:

Et dimarzio ne sontnpas les meilleurs micros pour faire ressortir la lutherie.
Pourquoi tu dis ça Val ?
Ce sont des micros que je voulais essayer mais tu vas probablement me faire changer d'avis.

Si si il faut les essayer: Super Distortion, Paf, Evolution, etc.

Ce sont de bons micros Wink
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 15:33

Valentin n'aime pas DiMarzio . Perso je les aime (DP100/163), par contre je n'aime pas trop les Seymour Duncan que j'ai pu tester (SH4/5/2/8, les SH1 sont pas mal). C'est encore une fois très personnel.
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   Jeu 18 Aoû 2016, 15:54

J'avais un ToneZone (DP155 je crois) sur ma hamer, je le trouvais plutôt bon.
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MessageSujet: Re: SD Sh4/Sh2-n (acajou/aulne)   

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