Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Thermo wood . Quesako?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fazer60099
Fan Complet
Fan Complet

Guitare Principale : Jackson Soloist SL 3, Charvel 625 C & Epi.Les Paul Gold Top 56 (Les 3, 3 fois par jour, comme le Professeur Choron)

MessageSujet: Thermo wood . Quesako?   Ven 27 Fév 2015, 07:53

Une petite question de lutherie qui me turlupine……que signifie exactement l’expression : « thermo wood » ? Est-ce un procédé de séchage ou de mise en forme du bois ? Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
FantÔmaS
Fan Complet
Fan Complet

Guitare Principale : Ke2/SG

MessageSujet: Re: Thermo wood . Quesako?   Ven 27 Fév 2015, 08:09

Le thermo wood c'est ça :
Spoiler:

Plus sérieusement c'est le principe de toréfaction du bois, l'érable et le pin principalement.
Il est "cuit" à une certaine température (aux alentours de 200°) dans de la vapeur d'eau, comme dans une cocotte minute. Sa structure interne est ainsi transformée : le bois est stable, traité naturellement contre les bestioles et ne pourrira jamais, bref c'est "écolo" car pas ou peu de produits chimiques sont utilisés pour le traiter. C'est une marque finlandaise. Enfin si c'est bien de ça qu'il s'agit.
Cependant, ce procédé est surtout employé dans le secteur du bâtiment (la division charpente / menuiserie de ma boite en utilise), pour faire des bardages bois par exemple, qui dureront beaucoup plus longtemps que du bois classique. Je ne vois pas l'utilité en lutherie si ce n'est pour la stabilité. Mais la sonorité...
fazer60099
Fan Complet
Fan Complet

Guitare Principale : Jackson Soloist SL 3, Charvel 625 C & Epi.Les Paul Gold Top 56 (Les 3, 3 fois par jour, comme le Professeur Choron)

MessageSujet: Re: Thermo wood . Quesako?   Ven 27 Fév 2015, 09:00

Merci pour ta réponse Benjamin
J’ai vu ça sur une guitare Jazz custom shop Japonaise « Seventy Seven guitars » qui propose un modèle CS en KOA avec manche (Neck: Maple Thermo Wood), voilà pourquoi je me posais la question.
FantÔmaS
Fan Complet
Fan Complet

Guitare Principale : Ke2/SG

MessageSujet: Re: Thermo wood . Quesako?   Ven 27 Fév 2015, 09:20

Ah ouais, ok. Je connaissais le système "roasted neck" des Music Man, ou le bois du manche est passé en étuve (je crois que Charvel l'a fait pour Guthrie Govan également), ce qui n'est pas le même procédé mais le résultat doit y ressembler.
Par contre, concernant le thermo wood (ce doit être le cas pour les roasted neck aussi) le bois gagne en stabilité car il devient plus rigide, de ce fait il est plus solide mais lorsqu'il casse, se romp plus franchement (puisqu'il a perdu en souplesse) et serai plus complexe à réparer - dans le bâtiment donc en lutherie aussi je pense.  Un peu comme si tu essayais de casser un reste de buche ou une branche qui aurait brulé / noircie dans une cheminée. Tu vas devoir forcer vachement plus pour la péter, mais elle cassera de façon nette et sans fibres de bois. Les molécules du bois ayant été "transformée" la colle tiendrai un peu moins bien.
Ceci dit, il existe bien des basses aux manches en carbone, comme les Modulus par exemple, et si ça casse (car ça doit malgré tout arriver) ce ne doit pas être simple, voir impossible à réparer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thermo wood . Quesako?   

Thermo wood . Quesako?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1