Jackson Addict Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Achat Soloist

Aller en bas 
+17
pirate2k
pascal965
gorn
Shredmaniac
Antho
LeoFF
JiM
Silenius
zetek
zebutcher
zedisdead
Joe
Jean
Earenya
la pie
madpeter
Kmyst
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kmyst
Débutant
Débutant
Kmyst


Nombre de messages : 28
Localisation : Illkirch
Guitare Principale : RR5 Black&Gold
Date d'inscription : 17/10/2013

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 12:06

Salut à tous,

ça fait longtemps que je pense à m’offrir une Jackson soloist 6 cordes. Au début je lorgnais sur les SLAT avec leurs têtes 3X3 mais si j'ai bien compris c'est une serie X made in Asia. Je me suis donc intéressé aux soloists SL2 qui sont je crois de la serie pro (made in Mexico c'est ça?), j'ai donc vu qu'il existait des SL2 et SL2Q qui me plaisent vraiment. Les SL2Q sont plus chères que les SL2, pourquoi? la peinture type flamme c'est la seule différence?

Achat Soloist 291-4222-568love2 

Achat Soloist 291-4222-590

Qu'en est il des SLAT3-6 sont elles de la serie pro ou US (edit: elles sont série pro apparemment, apres Japon ou Mexique?) ?

Achat Soloist 2913173885

Apres je suis prêt a monter en budget pour taper dans de la US mais existe t il des models US en France neufs qui ne dépassent pas 1600€? Je suis pas vraiment branché occasion (trop peur de me faire avoir) mais je lirai avec grande attention toutes vos propositions.

Merci à vous et désolé pour toutes ces questions...
Revenir en haut Aller en bas
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 13:12

L'occasion c'est quand même le meilleur plan pour "débuter", surtout avec des Soloist qui sont des neck-thru, donc ou il n'y aura pas le phénomène "strat", à savoir assemblage de pièces et fausse gratte à la fin ( à part les vilaines copies chinetoque mais ça reste assez grossier).
Pour 1200€ tu trouves des Soloist US d'occaz, et tu peux demander l'avis ici des "experts" si tu as un doute. Personne ne vas te piquer ton plan, et au cas ou tu peux juste poster les photos de la pelle (sans l'annonce) si tu as peur... Wink
P.S. et les SL2Q ne sont pas peintes mais ont un placage d'érable ondé (ou un photoflame) et sont fabriquées en Indonésie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
Kmyst
Débutant
Débutant
Kmyst


Nombre de messages : 28
Localisation : Illkirch
Guitare Principale : RR5 Black&Gold
Date d'inscription : 17/10/2013

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 14:04

Merci pour ta réponse madpeter Wink 
Ce que je ne comprends pas c'est la différence de prix entre la SL2 et la SLAT3-6 qui sont toutes 2 des pro serie?
De plus, tout le monde ne jure que par les US, les différences entre les pro et les US sont elles si grandes? qu'est ce qui justifie 1000 à 2000€ d'écart!
Pour la SL2 pro soloist, un magasin a Strasbourg me dit 699€ en précisant "prix du net", hors je ne trouve pas ce prix la sur le net (750-850€), un site a me proposer pour pour ce modèle pas cher?
Pour les occaz US vers quel site vous chercheriez, ebay, boncoin, autre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
la pie
Confirmé
Confirmé
la pie


Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Andenne, Belgique
Guitare Principale : Jackson Soloist ATT Pro
Date d'inscription : 27/05/2013

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 14:41

Les nouvelles Pro Series à manche conducteur (comme les SL2 que t'as postées) sont faites en Indonésie (comme les nouvelles X Series) tandis que celles à manche vissé sont faites au Mexique.
La SLAT que t'as postée est une ancienne Pro Series faite au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Earenya
Collectionneur
Collectionneur
Earenya


Nombre de messages : 1470
Age : 49
Localisation : Jurançon
Guitare Principale : Jackson SL1
Date d'inscription : 10/08/2010

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 15:04

Kmyst a écrit:
Merci pour ta réponse madpeter Wink 
Ce que je ne comprends pas c'est la différence de prix entre la SL2 et la SLAT3-6 qui sont toutes 2 des pro serie?
De plus, tout le monde ne jure que par les US, les différences entre les pro et les US sont elles si grandes? qu'est ce qui justifie 1000 à 2000€ d'écart!
Pour la SL2 pro soloist, un magasin a Strasbourg me dit 699€ en précisant "prix du net", hors je ne trouve pas ce prix la sur le net (750-850€), un site a me proposer pour pour ce modèle pas cher?
Pour les occaz US vers quel site vous chercheriez, ebay, boncoin, autre?

Merci
Pour répondre à ta question sur les écarts de prix, je t'invite à lire la prose du boss :https://jacksonaddict.forumpro.fr/t1905-lutherie-pourquoi-un-custom-shop-vaut-si-cher

Sinon, pour les occases, pour ma part, c'est ebay.com (plus de choix) ou.fr, bon coin, audiofanzinze, g.com, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Kmyst
Débutant
Débutant
Kmyst


Nombre de messages : 28
Localisation : Illkirch
Guitare Principale : RR5 Black&Gold
Date d'inscription : 17/10/2013

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 15:10

Pour la prose du boss, apparemment je ne fais pas parti du sérail et je n'y ai pas accès (pourtant je possède une Jackson moi aussi, sniff Crying or Very sad )
je regarde en ce moment même le neuf au US et les occaz sur les sites que tu mentionnes.

Merci @ toi
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Jean


Nombre de messages : 3764
Age : 32
Localisation : Lille
Guitare Principale : KV7 Custom Shop
Date d'inscription : 12/04/2010

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 15:11

Pour ce qui est de l'occasion, c'est toujours bien de pouvoir rencontrer le vendeur et tester la guitare, et ne faut surtout pas rejeter cette option, tu peux tomber sur des perles a de très bon prix, et si tu te poses la question oui il y a une différence entre les US et les séries Pro, je te conseille de consulter les Articles sur le forum qui en parlent, dès que notre cher admin t'aura donné l'accès Wink
Revenir en haut Aller en bas
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 16:29

Je recommanderais plutôt guitariste.com (g.com) car on voit l'ancienneté du vendeur, et on peut rechercher ses ventes passées. Un type qui a quelques centaines de messages, qui poste une annonces avec photos sur un site dédié à la guitare : ça limite les risques quand même, y compris les abus au niveau prix, les fakes etc..
Sur une Charvel par exemple, un type s'est fait allumé et ruiner sa vente car il jouait sur les mots sur "l'unicité de son modèle Green Meanie" qu'il vendait 1400€. On aura pu croire à un CS (son intention bien qu'il n'emploie pas le terme). en fait c’était une vraie Charvel US, upgradée avec un pickguard et micros etc..., mais PAS un CS. Donc suivant les opinions, ça valait entre 900€ et .. rien du tout car les Charvel US sont recherchées mais mint et pas bricolées Very Happy

En ce moment sur g.com il y a une SL2H MAH (donc corps) acajou à 1600€, il y a eu une SL2H transblack a 1200€ pas loin de chez toi (a Altkirch celle de DarkMajesty).

Mais si tu ne connais pas, il faut évidemment aller essayer ne serait-ce que pour les sensations de prise en main. J'ai eu plusieurs Soloist US, mais la Soloist normale US ce n'est plus pour moi, car je préfère finalement les manches un peu plus fin, et non peints Smile

De plus sur une guitare d'occasion, tu perdras moins d'argent, voir pas en cas de revente. Je sais que dire ça c'est tabou: on n'achète pas un instrument pour sa valeur de revente car on est tous des artistes donc l'argent OSEF...lol! 

La gratte pour moi c'est juste un loisir/passion, je les achète avec mon salaire, et ayant dépassé l’adolescence depuis longtemps avec le syndrome de "tu es mon ami pour la vie jamais je ne te quitterais", je sais que les gouts peuvent changer (sans parler de problèmes particuliers). Et oui, il peut arriver que l'on veuille changer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
Kmyst
Débutant
Débutant
Kmyst


Nombre de messages : 28
Localisation : Illkirch
Guitare Principale : RR5 Black&Gold
Date d'inscription : 17/10/2013

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 18:22

madpeter a écrit:
Je recommanderais plutôt guitariste.com (g.com) car on voit l'ancienneté du vendeur, et on peut rechercher ses ventes passées. Un type qui a quelques centaines de messages, qui poste une annonces avec photos sur un site dédié à la guitare : ça limite les risques quand même, y compris les abus au niveau prix, les fakes etc..
Sur une Charvel par exemple, un type s'est fait allumé et ruiner sa vente car il jouait sur les mots sur "l'unicité de son modèle Green Meanie" qu'il vendait 1400€. On aura pu croire à un CS (son intention bien qu'il n'emploie pas le terme). en fait c’était une vraie Charvel US, upgradée avec un pickguard et micros etc..., mais PAS un CS. Donc suivant les opinions, ça valait entre 900€ et .. rien du tout car les Charvel US sont recherchées mais mint et pas bricolées Very Happy

En ce moment sur g.com il y a une SL2H MAH (donc corps) acajou à 1600€, il y a eu une SL2H transblack a 1200€ pas loin de chez toi (a Altkirch celle de DarkMajesty).

Mais si tu ne connais pas, il faut évidemment aller essayer ne serait-ce que pour les sensations de prise en main. J'ai eu plusieurs Soloist US, mais la Soloist normale US ce n'est plus pour moi, car je préfère finalement les manches un peu plus fin, et non peints Smile

De plus sur une guitare d'occasion, tu perdras moins d'argent, voir pas en cas de revente. Je sais que dire ça c'est tabou: on n'achète pas un instrument pour sa valeur de revente car on est tous des artistes donc l'argent OSEF...lol! 

La gratte pour moi c'est juste un loisir/passion, je les achète avec mon salaire, et ayant dépassé l’adolescence depuis longtemps avec le syndrome de "tu es mon ami pour la vie jamais je ne te quitterais", je sais que les gouts peuvent changer (sans parler de problèmes particuliers). Et oui, il peut arriver que l'on veuille changer Smile
J'ai effectivement vu les annonces sur g.com, j'ai pas vu celle de dark majesty par contre. Ces grattes sont très belles mais l'ocaz me fait peur car en cas de problème il faut que je négocie avec un mec qui est loin de chez moi alors qu'avec un magasin c'est retour a l'envoyeur et remboursement.

Du coup j'ai cherché des SL2H sur le net je suis tombé sur ça :

Achat Soloist Produit_5217_sl2htb-xlarge

On peux voir qu'il s'agit bien d'une made in USA, prix: 880€ Shocked j'ai contacté le vendeur voir s'il ne s'est pas gourré, c'est pas possible une SL2H US à ce prix la, s'il confirme j'achete direct non?

Apparamment il existerait des SL2H japonnaises aussi si vous savez ou en trouver.scratch 

Plus je cherche plus je suis paumé, ça devient compliqué HELP
Revenir en haut Aller en bas
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 18:42

Hum...Bizarre ton truc.


Mon avis : Je pense que la photo n'est pas la vraie, et qu'il s'agit d'une SL2H jap d'un limited run (le prix de 1299€ neuf est la moitié d'une US) qui ont été faites il y a plusieurs années.
Les Soloist US ont un numéro de série gravé sur la dernière case du manche, du type UOxxxx. Demande le serial, et les vraies photos. Une SL2H japonaise n'aura pas écrit "made in USA" Wink

EDIT : sinon il y a un membre de ce forum qui vend sa SL1 c'est vrai :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-jackson-soloist-us-sl1,452786.html
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
Kmyst
Débutant
Débutant
Kmyst


Nombre de messages : 28
Localisation : Illkirch
Guitare Principale : RR5 Black&Gold
Date d'inscription : 17/10/2013

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 18:57

Bon ben pas de réponse de la part du site pas de réponse des gars qui postent des petites annonces de SL2H...Rolling Eyes 
Je vais me prendre une SL2Q rouge a bon prix dans un magasin pres de chez moi.

@modo: si je pouvais avoir accès au reste du site ça m'éviterais de vous poser plein de questions gonflantes. merci!

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Joe


Nombre de messages : 3958
Age : 32
Localisation : Hard Dèche 07
Guitare Principale : Warmoth
Date d'inscription : 27/05/2011

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 19:04

C'est Val' qui déverrouille, s'il voit que tu es quelqu'un de bien What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 19:40

Je ne sais pas si tu as vu cette occas dans un mag postée par Benny Ben hier ?

http://www.guitarshop.fr/guitare/guitare_electrique/jackson/produit-155026-occasion_sl2h_mah_usa.html
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
Kmyst
Débutant
Débutant
Kmyst


Nombre de messages : 28
Localisation : Illkirch
Guitare Principale : RR5 Black&Gold
Date d'inscription : 17/10/2013

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 21:21

madpeter a écrit:
Je ne sais pas si tu as vu cette occas dans un mag postée par Benny Ben hier ?

Waw Shocked  merci j'l'avais pas vue celle ci! C'est un peu cher pour moi comparé aux ocases vers 1200€!
Si elle était un chouille moins chere je me laisserais bien tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Jean


Nombre de messages : 3764
Age : 32
Localisation : Lille
Guitare Principale : KV7 Custom Shop
Date d'inscription : 12/04/2010

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 21:52

Une mAH tu devrais vraiment craquer.... ça vaut le coup je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Earenya
Collectionneur
Collectionneur
Earenya


Nombre de messages : 1470
Age : 49
Localisation : Jurançon
Guitare Principale : Jackson SL1
Date d'inscription : 10/08/2010

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 22:10

euh, si je peux me permettre.... Patientes quelques temps pour gonfler ton budget et prendre une occase comme cette SL2H..... Je ne pense pas que tu le regretteras.... C'est quand même con de se priver d'une gratte de très bonne qualité en occase, juste par peur de se faire avoir... En plus, là, elle est garantie un an par le mag....

J'ai acheté 3 de mes grattes en occase et ça s'est à chaque fois super bien passé.... Et ca m'a permis d'avoir des grattes que je n'aurai jamais pu m'acheter neuves....Après, c'est sur, on n'est jamais à l'abri....
Revenir en haut Aller en bas
Kmyst
Débutant
Débutant
Kmyst


Nombre de messages : 28
Localisation : Illkirch
Guitare Principale : RR5 Black&Gold
Date d'inscription : 17/10/2013

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 21:33

Salut à tous,

Bon alors a Strasbourg Il y avait un magasin qui me disait au tel qu'il avait une SL2Q rouge (la rouge de la page 1) à 699€ !!!
Apres mure réflexion, je me lance et vais au magasin pour acheter, je rentre, je dis au mec "je viens chercher ma Jackson SL2Q" et qu'S qu'il me montre... une DK2Q Suspect 
Le mec avait confondu... Evil or Very Mad et n'en avait pas d'autres, en plus j'apprends que ces SL2Q sont indonésiennes, de plus on vérifie et les SLAT3-6 ne se trouvent plus.
Dégouté je suis rentré chez moi,









et








j'ai acheté a SL2H d'occaz. Elle arrive demain Cool 


Merci à Madpeter pour l'annonce que je n'avais pas vue.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
zedisdead
Fan Complet
Fan Complet
zedisdead


Nombre de messages : 2952
Age : 33
Guitare Principale : Jackson AT Red Tamo Ash
Date d'inscription : 08/07/2009

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 21:49

Un mal pour un bien (et un grand); Tu ne regrettera pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 22:38

Wow ! Congrats ! Une belle Soloist en Acajou cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 22:43

Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
Joe
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Joe


Nombre de messages : 3958
Age : 32
Localisation : Hard Dèche 07
Guitare Principale : Warmoth
Date d'inscription : 27/05/2011

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 10:12

Haha excellent! Comme dit Simon un mal pour un bien.
Revenir en haut Aller en bas
zetek
Modos
Modos
zetek


Nombre de messages : 3615
Age : 50
Localisation : Sansais (79)
Guitare Principale : Jackson PRO Artist Signature Series PC3
Date d'inscription : 12/01/2008

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 10:25

Bien joué. Une belle Soloist de plus sur le JAF!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Jean


Nombre de messages : 3764
Age : 32
Localisation : Lille
Guitare Principale : KV7 Custom Shop
Date d'inscription : 12/04/2010

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 11:57

Super Very Happy Bienvenue au Club, et vivement la Fiche!
Revenir en haut Aller en bas
Kmyst
Débutant
Débutant
Kmyst


Nombre de messages : 28
Localisation : Illkirch
Guitare Principale : RR5 Black&Gold
Date d'inscription : 17/10/2013

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 12:15

Alors elle est arrivé ce matin a 8h00 (matinaux chez chronopost!)
Elle est belle mais un truc de ouf! pas une égratignure pas un pet, comme neuve!!!
Je teste un peu avant d'aller au boulot et la: problème, quand je fait un bend dans les aigu de la mi aigue le son stoppe net!
Je pense que c'est une histoire de hauteur de corde par rapport au manche non?
J'ai voulu un peu bidouiller avec une clé les vis du bas et la la mi aigu m'a péter à la gueule! Dégouté!
C'est ma première guitare a floyd rose et ça me parait très chatouilleux.

Si vous avez un lien avec une bonne description pour régler ce problème je suis preneur.

A plus et merci pour vos félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Earenya
Collectionneur
Collectionneur
Earenya


Nombre de messages : 1470
Age : 49
Localisation : Jurançon
Guitare Principale : Jackson SL1
Date d'inscription : 10/08/2010

Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitimeSam 26 Oct 2013, 21:23

Génial... Tu as bien fait, c'est sur!!!!Wink 

Faut probablement que tu lui fasses un réglage complet (courbure du manche, intonation, réglage du floyd, etc...). Moi, je passe par un luthier, car j'ai trop peur de faire une connerie.... Il me prend 40 euros pour le faire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat Soloist Empty
MessageSujet: Re: Achat Soloist   Achat Soloist Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat Soloist
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renseignement pour un futur achat
»  le topic de l'achat sur ebay us et autres
» Achat de ma jackson
» Achat d'une Jackson SL2H
» conseils achat budget 150/200€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jackson Addict Forum :: Jackson Addict :: Discussion Générale-
Sauter vers: