Jackson Addict Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Difference sonnore DK1-SL1-RR1

Aller en bas 
+7
zebutcher
xRiCox
gorn
Angel of Sin
pirate2k
zedisdead
Alnitak76
11 participants
AuteurMessage
Alnitak76
Confirmé
Confirmé
Alnitak76


Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : arcachon
Guitare Principale : RR3 mij - SL mii- KVT PRO mii
Date d'inscription : 13/02/2008

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 13:12

Salut,

je me demandais si la différence de son était flagrante entre ces trois grattes US, sachant qu'elles partagent les mêmes bois (aulne, érable, ébène) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zedisdead
Fan Complet
Fan Complet
zedisdead


Nombre de messages : 2952
Age : 33
Guitare Principale : Jackson AT Red Tamo Ash
Date d'inscription : 08/07/2009

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 13:24

Beaucoup disent que la forme de la RR modifie le son. Après tout ce ne serait pas illogique mais il faudrait faire un test.

Par contre entre la DK et la SL, hormis les micros différents, le son sera identique (ou avec une différence epsilonesque, la dinky n'ayant pas les mêmes dimensions que la soloist).
Revenir en haut Aller en bas
pirate2k
Modos
Modos
pirate2k


Nombre de messages : 5892
Age : 45
Localisation : Rouen
Guitare Principale : KV CS '89 / KV1 Korina '00 / KV7 CS
Date d'inscription : 14/01/2008

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 13:58

Après ça dépend aussi si c'est une bonne RR ou une mauvaise SL... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Angel of Sin


Nombre de messages : 6710
Age : 38
Localisation : Paris 20eme
Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91
Date d'inscription : 08/01/2009

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 14:18

Non c'est pas flagrant. Oui c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
gorn
Fan Complet
Fan Complet
gorn


Nombre de messages : 2832
Age : 48
Localisation : Oise
Guitare Principale : Jackson Swee-tone Archtop USA
Date d'inscription : 11/06/2010

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 14:32

entre une DK et une SL il y a le type de construction surtotu manche vissé pour l'une et manche traversant pour l'autre alors oui le son est différent!
Revenir en haut Aller en bas
zedisdead
Fan Complet
Fan Complet
zedisdead


Nombre de messages : 2952
Age : 33
Guitare Principale : Jackson AT Red Tamo Ash
Date d'inscription : 08/07/2009

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 14:41

gorn a écrit:
entre une DK et une SL il y a le type de construction surtotu manche vissé pour l'une et manche traversant pour l'autre alors oui le son est différent!

Oui c'est vrai, il y a plus d'érable dans la sl que dans la dinky, ce n'est pas un détail
Revenir en haut Aller en bas
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 14:47

zebutcher a écrit:


Au niveau son en fonction des constructions :

- Manche traversant : 80 à 90% du son fait par le manche, le reste fait par les ailes.
- Manche collé et manche vissé : on est plus dans l'ordre du 50/50, mais le corps parlera peut être un peu plus (selon la qualité des bois etc...)

La table d'harmonie reste influante si elle est ajoutée et sa prédominance dépend de son épaisseur.

Exemple : Manche traversant full acajou avec table érable, la table apporte 30 à 40% de la couleur de l'érable. C'est pour ça que généralement, ce sont les guitares qui sont plébiscitées car elles possèdent le meilleur équilibre.

Zeb avait expliqué ça a l'époque ou je partais sur un CS 7 cordes
Revenir en haut Aller en bas
Alnitak76
Confirmé
Confirmé
Alnitak76


Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : arcachon
Guitare Principale : RR3 mij - SL mii- KVT PRO mii
Date d'inscription : 13/02/2008

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 17:24

Les dimensions sl et dk sont différentes ? Sur la longueur totale, résultant du manche vissé ou traversant ?
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 19:03

C'est cool je n'ai pas besoin de parler on le fait pour moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 19:59

zebutcher a écrit:
C'est cool je n'ai pas besoin de parler on le fait pour moi. Smile

Laughing

A l'époque j'ignorais totalement qu'un manche vissé, traversant ou collé, avait autant d'impact, du coup j'ai retenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Angel of Sin


Nombre de messages : 6710
Age : 38
Localisation : Paris 20eme
Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91
Date d'inscription : 08/01/2009

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 22:12

pirloutt a écrit:
Les dimensions sl et dk sont différentes ? Sur la longueur totale, résultant du manche vissé ou traversant ?
Franchement, quel intérêt? Je vais être dur mais à quoi ça rime ce genre de question, quel est l'intérêt de savoir s'il y a 2cm de différence entre tel ou tel modèle? Tu poses plein de questions sans lien les unes avec les autres ... une guitare c'est un tout, c'est plus qu'une somme de caractéristiques, donc un jour il va falloir te jeter à l'eau, essayer en magasin ou acheter sur un coup de coeur ... alors les questions à se poser c'est "est-ce que je veux une guitare", "qu'est ce que je veux comme guitare", et "combien je peux mettre dedans". Le rapport avec un instrument c'est très subjectif, on ne peut pas répondre à ta place à une question comme "c'est bien?" ou "c'est nul?" ... objectivement les japonaises ont un très bon rapport qualité/prix, et les USA un peu moins, même si comme on l'a dit plus haut, la différence de qualité est bien sûr flagrante. Est-ce que c'est bien, ben ici des gens ont 4 Jackson comme moi, voire 10 ou 12 pour d'autres, alors on est pas masos, oui on trouve ça bien, est-ce que ça TE convient ... à toi de voir non? On ne peut pas décider à ta place si tu préfères un manche vissé ou pas, et touts les avis du style "c'est plus rond et chaud" diffèrent selon les personnes donc n'avancent à rien ... it's in the eye (ear) of the beholder comme on dit.

Maintenant entre une SL1 et une DK1 le diapason est le même, le sustain est identique entre manche vissé ou traversant, la qualité de fabrication est identique ... bref, on peut pas choisir à ta place!
Revenir en haut Aller en bas
zedisdead
Fan Complet
Fan Complet
zedisdead


Nombre de messages : 2952
Age : 33
Guitare Principale : Jackson AT Red Tamo Ash
Date d'inscription : 08/07/2009

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 22:58

Pour repondre plus clairement a ta question initiale la RR et SL ont un manche traverssant erable = + de hauts mediums et aigus, plus de tranchant par rapport a la DK.

Pour la difference de taille il faut le savoir c'est pas flagrant. Et de tout de facon, comme te l'a dit Ben bien a sa facon, c'est qu'il faut essayer !
Revenir en haut Aller en bas
ihsahn_69
Collectionneur
Collectionneur
ihsahn_69


Nombre de messages : 1217
Age : 45
Localisation : Lyon
Guitare Principale : Jackson Strat 86'
Date d'inscription : 22/10/2010

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 23:03

Angel of Sin a écrit:
pirloutt a écrit:
Les dimensions sl et dk sont différentes ? Sur la longueur totale, résultant du manche vissé ou traversant ?
Franchement, quel intérêt? Je vais être dur mais à quoi ça rime ce genre de question, quel est l'intérêt de savoir s'il y a 2cm de différence entre tel ou tel modèle?

dans certains cas, 2 cm ça fait beaucoup lol!

plus sérieusement il faut que tu essayes les guitares..ne pas te baser sur des "il parait que" et te poser les questions qui t’amèneront à choisir une guitare sur laquelle tu seras à l'aise pour jouer
La forme de la guitare influe beaucuoup , selon moi, sur le confort : j'ai vu une sacrée différence , dans mon confort entre les formes dinky/strat auxquelles j'ai toujours été habitué et la Kelly par exemple.. Je me suis fait à la kelly, mais je ne suis pas aussi à l'aise qu'avec une dk1 ou ma Dr2 ..Pour les formes RR ça doit changer aussi (je n'ai jamais essayé..vous foutez pas de moi les addict! :-)
enfin..ceci est valable pour moi..probablement pas pour tout le monde
Pour avoir essayé /possédé des dinky (dk1/dr2 aux manches vissés/naturel) et essayé des sl1 (manches vernis etc.) je préféré personnellement les dk1..
le mieux est d'essayer...

Revenir en haut Aller en bas
fabrizio
Jackson Addicted
Jackson Addicted
fabrizio


Nombre de messages : 3609
Age : 60
Localisation : Montivilliers 76 (près du Havre)
Guitare Principale : Jackson Fusion US Custom, Jackson Warrior Pro
Date d'inscription : 30/04/2010

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 01:45

Oui, tu as tout intérêt à essayer, car les plus grosses différences ne seront pas au niveau de la sonorité je pense, mais plutôt sur l' ergonomie, le profil du manche ( qui est bien spécifique sur les RR1 si je ne dis pas de bêtises ), et surement d' autres choses que je n' ai pas en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Alnitak76
Confirmé
Confirmé
Alnitak76


Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : arcachon
Guitare Principale : RR3 mij - SL mii- KVT PRO mii
Date d'inscription : 13/02/2008

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 08:45

Angel of Sin a écrit:
pirloutt a écrit:
Les dimensions sl et dk sont différentes ? Sur la longueur totale, résultant du manche vissé ou traversant ?
Franchement, quel intérêt? Je vais être dur mais à quoi ça rime ce genre de question, quel est l'intérêt de savoir s'il y a 2cm de différence entre tel ou tel modèle? Tu poses plein de questions sans lien les unes avec les autres ... une guitare c'est un tout, c'est plus qu'une somme de caractéristiques, donc un jour il va falloir te jeter à l'eau, essayer en magasin ou acheter sur un coup de coeur ... alors les questions à se poser c'est "est-ce que je veux une guitare", "qu'est ce que je veux comme guitare", et "combien je peux mettre dedans". Le rapport avec un instrument c'est très subjectif, on ne peut pas répondre à ta place à une question comme "c'est bien?" ou "c'est nul?" ... objectivement les japonaises ont un très bon rapport qualité/prix, et les USA un peu moins, même si comme on l'a dit plus haut, la différence de qualité est bien sûr flagrante. Est-ce que c'est bien, ben ici des gens ont 4 Jackson comme moi, voire 10 ou 12 pour d'autres, alors on est pas masos, oui on trouve ça bien, est-ce que ça TE convient ... à toi de voir non? On ne peut pas décider à ta place si tu préfères un manche vissé ou pas, et touts les avis du style "c'est plus rond et chaud" diffèrent selon les personnes donc n'avancent à rien ... it's in the eye (ear) of the beholder comme on dit.

Maintenant entre une SL1 et une DK1 le diapason est le même, le sustain est identique entre manche vissé ou traversant, la qualité de fabrication est identique ... bref, on peut pas choisir à ta place!

T'ai je demandé de choisir pour moi ?
Le genre de question que tu cites (et dont je ne suis pas l'auteur) a déjà été posté dans le forum sans que cela ne se traduise par un long et inutile paragraphe de ta part. Epargne moi ton traitement de faveur. Ma question (de pure curiosité) sur les dimensions faisait suite logique avec la réponse d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted
Angel of Sin


Nombre de messages : 6710
Age : 38
Localisation : Paris 20eme
Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91
Date d'inscription : 08/01/2009

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeJeu 05 Avr 2012, 23:59

La quantité d'érable faisait référence à l'importance d'un manche vissé vs traversant dans la quantité totale de bois dans la guitare ... pas à une taille différente. Sinon tu es un sacré archéologue de forum pour être sûr à ce point que je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui posait une question bête ... si j'étais toi je ne mettrais pas ma main à couper Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Alnitak76
Confirmé
Confirmé
Alnitak76


Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : arcachon
Guitare Principale : RR3 mij - SL mii- KVT PRO mii
Date d'inscription : 13/02/2008

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 06 Avr 2012, 00:53

oui ben l'archéologue va où y a d'l'info, et ici y en a..:p
Revenir en haut Aller en bas
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 06 Avr 2012, 09:36

zedisdead a écrit:
Pour repondre plus clairement a ta question initiale la RR et SL ont un manche traverssant erable = + de hauts mediums et aigus, plus de tranchant par rapport a la DK.

Pour la difference de taille il faut le savoir c'est pas flagrant. Et de tout de facon, comme te l'a dit Ben bien a sa facon, c'est qu'il faut essayer !

pirloutt a écrit:
oui ben l'archéologue va où y a d'l'info, et ici y en a..:p

et ça c'est quoi ? clown


Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
bobmauRRane
Jackson Addicted
Jackson Addicted
bobmauRRane


Nombre de messages : 7417
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2008

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 06 Avr 2012, 20:33

Traduction : oui et bien l'archéologue va où se trouve l'info Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitimeVen 06 Avr 2012, 21:47

failed : j'avais lu y en a pas Boulets!
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
Contenu sponsorisé





Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Empty
MessageSujet: Re: Difference sonnore DK1-SL1-RR1    Difference sonnore DK1-SL1-RR1  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difference sonnore DK1-SL1-RR1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jackson Addict Forum :: Jackson Addict :: F.A.Q.-
Sauter vers: