Jackson Addict Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Besoin d'aide pour faire un choix!

Aller en bas 
+21
MuchWow
Alex
Syskurr
Roro666
xRiCox
Shredmaniac
jonar
Narcror
laguitoune51
ihsahn_69
gorn
Mikaël-Ange
sylvain
Angel of Sin
zedisdead
fabrizio
zebutcher
madpeter
Left Hand Path
EricLerouge
solisocket
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alex
Archiveur du JAF
Archiveur du JAF
Alex


Nombre de messages : 6844
Age : 32
Localisation : Erstein (Alsace)
Guitare Principale : ESP Eclipse DK Brown SB
Date d'inscription : 04/10/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 09:45

Ouais enfin, ça dépend de ce qu'on aime. Je joue la plupart de mes soli en micro chevalet, sauf quand ça devient vraiment rapide. Je préfère le son du chevalet.
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 09:49

Vivi. ^^

Je disais ça aussi ... Inverse et tu verras vraiment que tu gagneras au niveau du son. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 11:54

zebutcher a écrit:
Vivi. ^^

Je disais ça aussi ... Inverse et tu verras vraiment que tu gagneras au niveau du son. Wink

D'ailleurs comment on sais a qu'elle moment dans un solo il faut switcher entre neck et bridge et vice versa ?
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 12:21

Je laisserai le soin à Shredmaniac de répondre.

Mais je pense que c'est lorsque tu veux avoir un peu plus d'attaques dans ton solo (genre sur une montée) que tu passes sur le chevalet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
pandator
Fan Complet
Fan Complet
pandator


Nombre de messages : 1921
Age : 32
Localisation : Yveline Viroflay
Guitare Principale : Charvel Star San Dimas Black Bloodsplater
Date d'inscription : 02/04/2009

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 12:25

Nan mais pour ça faut juste faire marcher ses oreilles, ça dépend du timbre sonore que l'on veux donner a son solo Wink

Edit : ce qui implique de savoir comment sonne un micro chevalet et un micro manche^^
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 13:45

En attendant, la différence entre le micro manche et le micro chevalet, c'est vraiment au niveau de l'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
EricLerouge
Jackson Addicted
Jackson Addicted
avatar


Nombre de messages : 6731
Date d'inscription : 21/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 14:30

Pas vrai ce que tu dis la... La preuve? Friedman, Jarzombek, Van halen et la liste est encore longue Wink
Revenir en haut Aller en bas
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 14:33

Aïe vous m'embrouillez la Sad
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 15:20

EricLerouge a écrit:
Pas vrai ce que tu dis la... La preuve? Friedman, Jarzombek, Van halen et la liste est encore longue Wink

Euh ... je comprends pas. ... Je parle juste au niveau du son, point barre.

L'attaque de la corde ne sonne pas pareil entre le micro manche et le micro chevalet ce qui peut expliquer le changement de micro au cours d'un solo. Avec le micro chevalet l'attaque est plus aigue donc plus présente qu'avec le micro manche (plus rond généralement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
EricLerouge
Jackson Addicted
Jackson Addicted
avatar


Nombre de messages : 6731
Date d'inscription : 21/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 16:30

J'ai oublier de citer, je parlais du fait que un soli en micro chevalet ça sonne pas bien Wink

zebutcher a écrit:
Et comme me le disait très justement shredmaniac la dernière fois, faire des soli sans micro manche c'est le meilleur moyen d'avoir un son de merde. Donc mieux vaut une RR1 qu'une RR24.
Revenir en haut Aller en bas
SanitariumINC
Fan Complet
Fan Complet
SanitariumINC


Nombre de messages : 2039
Age : 34
Localisation : Gagny
Guitare Principale : Jackson RR1 Lightning Sky/ Jackson Soloist Student San Dimas
Date d'inscription : 27/09/2009

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 17:56

EricLerouge a écrit:
J'ai oublier de citer, je parlais du fait que un soli en micro chevalet ça sonne pas bien Wink

Va dire ça à Slash ^^
Revenir en haut Aller en bas
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted
madpeter


Nombre de messages : 10592
Age : 59
Localisation : Thonon
Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords
Date d'inscription : 27/05/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 18:01

SanitariumINC a écrit:
EricLerouge a écrit:
J'ai oublier de citer, je parlais du fait que un soli en micro chevalet ça sonne pas bien Wink

Va dire ça à Slash ^^

ou a Warren DeMartini Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://peteexxtreme.cgsociety.org/
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 18:20

Slash est souvent en micro manche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
MuchWow
Fan Complet
Fan Complet
MuchWow


Nombre de messages : 1978
Age : 27
Localisation : Vendée (85)
Guitare Principale : Jackson COW7 / Jackson RR JS32
Date d'inscription : 05/09/2010

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 19:17

SanitariumINC a écrit:
EricLerouge a écrit:
J'ai oublier de citer, je parlais du fait que un soli en micro chevalet ça sonne pas bien Wink

Va dire ça à Slash ^^
à Laiho*
Revenir en haut Aller en bas
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 19:21

Blooddrunk a écrit:

à Laiho*

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Smiley-suicide-06
Revenir en haut Aller en bas
SanitariumINC
Fan Complet
Fan Complet
SanitariumINC


Nombre de messages : 2039
Age : 34
Localisation : Gagny
Guitare Principale : Jackson RR1 Lightning Sky/ Jackson Soloist Student San Dimas
Date d'inscription : 27/09/2009

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 19:22

zebutcher a écrit:
Slash est souvent en micro manche ...

La plupart des solos sur AFD sont sur le micro chevalet ! J'ai écouté 3 fois l'album aujourd'hui, je ne peux me tromper lol !
Revenir en haut Aller en bas
pandator
Fan Complet
Fan Complet
pandator


Nombre de messages : 1921
Age : 32
Localisation : Yveline Viroflay
Guitare Principale : Charvel Star San Dimas Black Bloodsplater
Date d'inscription : 02/04/2009

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 19:58

xRiCox a écrit:
Blooddrunk a écrit:

à Laiho*

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Smiley-suicide-06

+1 pig
Revenir en haut Aller en bas
EricLerouge
Jackson Addicted
Jackson Addicted
avatar


Nombre de messages : 6731
Date d'inscription : 21/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 20:10

SanitariumINC a écrit:
EricLerouge a écrit:
J'ai oublier de citer, je parlais du fait que un soli en micro chevalet ça sonne pas bien Wink

Va dire ça à Slash ^^

Oui voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 20:43

Hey mais slash :



il est quasiment tout le temps sur le manche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
RandyR
Fan Complet
Fan Complet
RandyR


Nombre de messages : 2211
Age : 29
Localisation : Antibes
Guitare Principale : Jackson DK1
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 20:46

J'vois pas le soucis de soloter en chevalet perso ? confused

Après ça dépends du genre, en chevalet c'est plus "thrashy" mais on récupère vraiment la grosse attaque et du tranchant sur les bends par exemple, le micro manche est souvent plus doux et mélodieux.Enfin perso le manche j'aime moyen, j'ai jamais réussi à en tirer un son comme je voulais, je trouve souvent trop sourd.Faudrait que j'ajuste la hauteur du micro peut être.Mais c'est vrai qu'un son de micro manche (bien réglé etc) c'est vraiment beau et rond.

Perso chevalet power Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Shredmaniac
Fan Complet
Fan Complet
Shredmaniac


Nombre de messages : 3105
Age : 43
Localisation : Montrouge
Guitare Principale : Telecaster '52 reissue
Date d'inscription : 04/03/2011

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 21:06

zebutcher a écrit:
Et comme me le disait très justement shredmaniac la dernière fois, faire des soli sans micro manche c'est le meilleur moyen d'avoir un son de merde. Donc mieux vaut une RR1 qu'une RR24.

Oula euh je ne sais pas quand j'ai dit ça, et si je l'ai dit, il me semble que c'était plus en parlant de sons clairs ! Et là, même nos guitaristes monomicros préférés utilisent autre chose en studio (on peut voir Friedman avec une belle strat dans une vidéo de stud').

Moi j'adore les deux, et j'adore l'esprit des guitares monomicro, c'est juste que je n'en ai jamais joué une qui avait un beau son clair. Disto, bien sûr, crunch aussi. Mais clean de chez clean, pas encore. Sauf si elles ont un potar de tonalité, mais c'est rarement le cas (et tant mieux, c'est pas l'esprit !)

C'est cool de savoir influer sur le son avec ses potentiomètres, ses micros, son attaque...etc, mais ça peut parfois devenir un tic. Je me souviens que je changeais de micro toutes les 5 secondes après avoir trop regardé la vidéo de Malmsteen à 17 ans Very Happy

Bref, je ne me rappelle pas avoir eu un jugement aussi tranché genre "sans micro manche t'as un son de merde". Ou alors c'est que j'ai dit une grosse connerie, ça m'arrive parfois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xRiCox
Le doux réveur
Le doux réveur
xRiCox


Nombre de messages : 3070
Age : 35
Localisation : Nantes
Guitare Principale : Jackson Soloist CS EDS
Date d'inscription : 10/09/2010

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 21:12

Ok,

Mais dans quel cas tu sais si tu dois switcher ou pas ? C'est tes oreilles qui te le disent ou ça dépend si tu veux rendre une partie plus ronde ou plus claquante ?
Revenir en haut Aller en bas
zebutcher
Admin
Admin
zebutcher


Nombre de messages : 21951
Age : 40
Localisation : Chartres (28)
Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91
Date d'inscription : 12/01/2008

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 21:22

Shredmaniac a écrit:
zebutcher a écrit:
Et comme me le disait très justement shredmaniac la dernière fois, faire des soli sans micro manche c'est le meilleur moyen d'avoir un son de merde. Donc mieux vaut une RR1 qu'une RR24.

Oula euh je ne sais pas quand j'ai dit ça, et si je l'ai dit, il me semble que c'était plus en parlant de sons clairs ! Et là, même nos guitaristes monomicros préférés utilisent autre chose en studio (on peut voir Friedman avec une belle strat dans une vidéo de stud').

Moi j'adore les deux, et j'adore l'esprit des guitares monomicro, c'est juste que je n'en ai jamais joué une qui avait un beau son clair. Disto, bien sûr, crunch aussi. Mais clean de chez clean, pas encore. Sauf si elles ont un potar de tonalité, mais c'est rarement le cas (et tant mieux, c'est pas l'esprit !)

C'est cool de savoir influer sur le son avec ses potentiomètres, ses micros, son attaque...etc, mais ça peut parfois devenir un tic. Je me souviens que je changeais de micro toutes les 5 secondes après avoir trop regardé la vidéo de Malmsteen à 17 ans Very Happy

Bref, je ne me rappelle pas avoir eu un jugement aussi tranché genre "sans micro manche t'as un son de merde". Ou alors c'est que j'ai dit une grosse connerie, ça m'arrive parfois Very Happy

C'est moi qui a fait un raccourci. Tu as plus dit la première phrase effectivement quand on parlait de CoB : tu m'avais dit que sur les albums ça s'entendait que c'était du micro manche et pas du monomicro. Enfin bref, pardon de t'avoir associé à une phrase qui n'était pas la tienne. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/crysalys
Shredmaniac
Fan Complet
Fan Complet
Shredmaniac


Nombre de messages : 3105
Age : 43
Localisation : Montrouge
Guitare Principale : Telecaster '52 reissue
Date d'inscription : 04/03/2011

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 21:32

xRiCox a écrit:
Ok,

Mais dans quel cas tu sais si tu dois switcher ou pas ? C'est tes oreilles qui te le disent ou ça dépend si tu veux rendre une partie plus ronde ou plus claquante ?

Les deux mon général ! C'est tes oreilles qui te disent quoi faire quand tu veux rendre une partie" plus ronde ou plus claquante". Après chacun a ses préférences :

Par exemple, certains trouvent que le micro manche (en disto) est sympa quand tu cherches à jouer vite en aller-retour par exemple, parce qu'il gomme légèrement les attaques, donc les plus faiblardes ou les trop bourrines se voient un peu nivelées. Par contre si tu bourrines en mode aller-retour + palm-muting (en solo), alors micro chevalet for the win pour la plupart des gens !

Pour les fous de sweeping, le micro manche est souvent la solution pour l'effet "bloooop" qui ressort de ce type de jeu sur ce micro (et ça gomme bien les défauts au profit d'un effet global impressionnant). Frank Gambale, par contre, joue très souvent en sweep sur son micro aigü. Il s'y connaît un peu en sweeping le monsieur. Après on peut ne pas aimer son son (ou sa coupe de cheveux en 1989), c'est là que nos oreilles rentrent en jeu ! Et le goût de ta copine pour les cheveux.

En son clair, je joue rarement sur le micro chevalet seul, si c'est un double et qu'il est splittable, j'ai tendance à le splitter. S'il y a une position intermédiaire dispo, c'est sympa aussi (pour le blues ou le funk par ex, ou des arpèges.). S'il y a un bon potar de tone sur la gratte, je l'utilise, s'il fait l'effet "j'ai mis une couverture en pilou sur le baffle et je l'ai attachée avec du duct-tape", non :p

Après quand on écoute les sons clairs de pas mal de groupes de metal "old-school", on entend souvent un bon micro chevalet bien criard avec du chorus (comme celui intégré sur le JC-120, suivez mon regard), moi je trouve ça atroce, mais c'est une école !
Revenir en haut Aller en bas
Shredmaniac
Fan Complet
Fan Complet
Shredmaniac


Nombre de messages : 3105
Age : 43
Localisation : Montrouge
Guitare Principale : Telecaster '52 reissue
Date d'inscription : 04/03/2011

Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 21:35

zebutcher a écrit:
C'est moi qui a fait un raccourci. Tu as plus dit la première phrase effectivement quand on parlait de CoB : tu m'avais dit que sur les albums ça s'entendait que c'était du micro manche et pas du monomicro. Enfin bref, pardon de t'avoir associé à une phrase qui n'était pas la tienne. Embarassed

Ah oui pour leurs sons clairs ! Oui je pense qu'ils utilisent autre chose que leur EMG 81 dans une tête ! Mais bon je vais me faire pourrir dans les quatre secondes :p

Merci de préciser, je me suis étranglé en lisant ton post en rentrant, genre "euh mais quand est-ce-que j'ai pu dire un truc aussi con et tranché alors que j'adore les grattes à un seul micro et un seul potar ?". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour faire un choix!   Besoin d'aide pour faire un choix! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour faire un choix!
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» HELP ME please choix de gratte dure a faire
» Besoin d'aide pour une nouvelle acquisition.
» KV2 pour jouer comme un dieu, kelly pour jouer assis ?
» Besoin d'aide pour ma nouvelle pelle ...
» choix d'un magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jackson Addict Forum :: Jackson Addict :: Discussion Générale-
Sauter vers: