Le forum francophone sur la marque Jackson/Charvel

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
-Metalmaster-
Confirmé
Confirmé

Guitare Principale : Carvin DC127C - Jackson Soloist SL1

MessageSujet: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 12:05

Salut les mecs!

Et oui, me revoilou! Ça fait un bail que je ne suis pas passé parmi vous, et j'ai lu un peu votre prose. Toujours aussi sympa ce forum... headbang
J'ai une petite question pour les connaisseurs: y'a un gars qui vend une SL1 Snakeskin gaucher (qui est rare, me semble t-il) mais j'ai déjà une ESP Horizon FR-II. Les grattes sont très similaires dans leur construction: manche traversant, corps aulne, touche ébène, manche érable, TB4 en chevalet, table rapportée en érable, finition de même niveau... et tout ça me pousse donc à penser que, dans le cas hypothétique que-c'est-pas-sûr-du-tout-qu'il-y-a-un-doute-que-je-me-tâte-et-que-je-sais-pas-quoi-faire où je la prends, je risque fort d'avoir d'avoir 2 grattes qui sonnent de manière identique, donc intérêt limité. Me goure-je? Soit dit en passant, maintenant que j'ai gouté à ma Carvin DC400 et ses micros de même marque, je suppose que la Jackson va avoir un son aussi "petit" (tout est relatif, hein? je vois déjà certains frapper à ma porte pour me mette une claque lol!) que mon ESP. Me goure-je à nouveau?
Le mec en demande 1300€, elle semble impec', et ça me semble donc pas mal comme prix, non?
Merci d'avance pour vos réponses que je souhaiterais objectives, et donc pas trop dictées par les passionnés Jackson qui sont en vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/eratomaniacs
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted

Guitare Principale : SLATQ-H '03 - SL PRO '91

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 13:25

"Le jour et la nuit", c'est un peu la première chose qui me vient à l'esprit. Je n'ai pas de SL1, mais une slatq-h, (soloist avec corps acajou et table épaisse) et une DK1, corps peuplier, et toutes deux équipées d'un SH4 / TB4. Et clairement, entre ton horizon et une belle SK1, il y a une classe d'écart.

Bon, d'une, finition de même niveau, clairement, non. C'est pas par chauvinisme que je dis ça, puisque si tu comparais à une ESP original series ça serait autre chose. Mais une horizon FR-II, ça reste de la gamme moyenne. ça vaut 800€ en occase, et ça sonne quand même très neutre, au niveau du spectre sonore couvert, je pense sincèrement que la SL1 va sonner beaucoup plus "large" et ouvert. Ensuite, le TB4 équipe un tas de jackson et peut sonner très différent. Sur l'archtop, il sonne chaud et rond, sur la DK1, beaucoup plus tranchant.

Donc, ne te fie pas seulement à la construction. La qualité de fabrication est très différente, et je pense que tu serais surpris d'entendre des différences notoires entre les deux. Et je ne parle pas du confort de jeu, puisque les manches ESP et SL Jackson sont assez différent l'un de l'autre. Donc au final, je pense que les sensations entre SL et Horizon sont proches, mais pas similaires, et que par conséquent, je ne pense pas que la Jackson fasse double emploi.

Surtout à 1300 euros en gaucher, c'est peut être pas demain que pareille occasion repointera le bout de son nez...
-Metalmaster-
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 16:46

Merci de ta réponse!
Tu me dis que sur l'archtop, le TB4 sonne chaud et rond, et sur la DK1, beaucoup plus tranchant. Mais les bois des corps sont les mêmes ou pas?
Quant à ta slatq-h et ta DK1, vu que les bois et la construction n'est pas la même, je suppose que ça sonne plus "gros" sur la première, non?
Enfin, bref, tout ça pour dire qu'essayer de se faire une idée sur une gratte sans l'essayer, c'est la merde!
Alex
Archiveur du JAF
Archiveur du JAF

Guitare Principale : ESP Eclipse DK Brown SB

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 18:16

Je suis d'accord avec Angel. Les ESP Horizon sont de bonnes grattes (j'avais moi même adoré jouer sur une) mais ça reste en dessous du haut de gamme ESP qui aura une qualité du même type que les Jackson US. Donc sur ce coup je pense que la Jackson est vraiment plus interessante, et très rare qui plus est !
zebutcher
Admin
Admin

Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 19:24

Pour avoir eu les 2, je te conseille réellement de prendre la SL1. Tu auras un son bien plus tranchant et puissant, car tu n'auras pas la table en érable et la construction des jackson fait qu'elles sonnent bien plus lourd.

Après tu as le manche qui est différent (plus rond sur l'ESP).

Pour avoir eu les 2 en même temps, je préfère largement la SL1. Les ESP pour que ça est vraiment un grain bien à eux, faut taper dans du haut de gamme.

pirate2k a écrit:
Aller vous faire Ibanezer !!  pig
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/crysalys
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 20:52

-Metalmaster- a écrit:
Merci de ta réponse!
Tu me dis que sur l'archtop, le TB4 sonne chaud et rond, et sur la DK1, beaucoup plus tranchant. Mais les bois des corps sont les mêmes ou pas?
Quant à ta slatq-h et ta DK1, vu que les bois et la construction n'est pas la même, je suppose que ça sonne plus "gros" sur la première, non?
Enfin, bref, tout ça pour dire qu'essayer de se faire une idée sur une gratte sans l'essayer, c'est la merde!

le corps est en peuplier pour la DK1, bois anciennement utilisé par jackson en lieu et place de l'aulne, il a globalement le même registre mais un peu plus de définition et est un peu plus équilibré. Les aigus sont moins tranchants, toujours par rapport à l'aulne, je trouve. La slatq-h, c'est de l'acajou, et les deux ont une table érable, plus épaisse naturellement sur l'archtop.

Donc non, c'est moins gros sur la slatq-h, beaucoup plus gibsonnien, en fait.
-Metalmaster-
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 21:24

Bon, ben, merci à tous pour vos réponses qui m'ont vraiment éclairé Cool
Et le prix, Zeb, t'en penses quoi, sachant qu'il semblerait qu'elle ait un petit poc sous le Floyd?
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 22:06

pour moi c'est nickel... surtout en lefty.
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted

Guitare Principale : Charvel De Martini Crossed Swords

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 22:11

oui 1300€ pour une SL1 Snakeskin ça vaut le coup : a ce tarif je prends de suite personnellement . Pour gaucher en plus c'est vraiment bon Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://peteexxtreme.cgsociety.org/
zebutcher
Admin
Admin

Guitare Principale : Soloist Archtop LTD'91

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 22:18

Le prix est bon, c'est le prix international.

pirate2k a écrit:
Aller vous faire Ibanezer !!  pig
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/crysalys
-Metalmaster-
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 22:38

Le prix international? Ca veut dire quoi? Le prix auquel on trouve cette gratte en occase habituellement?
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 22:42

oui à l'étranger, car en France c'est souvent plus cher. Une SL1 snakeskin en France je dirais qu'elle est généralement autour des 1500/1600€ d'occaz pour les vendeurs "raisonnables".
Aux US c'est bien moins cher je pense genre 1300$, ce qui te la fait a 1300€ avec les FDP + taxes d'import.
-Metalmaster-
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 22:45

Ok, merci tout plein!
Gpasdepseudo
Intermédiaire
Intermédiaire

Guitare Principale : Jackson Soloist SL2H Left Handed

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 23:00

Perso, j'aime pas la Snakeskin mais c'est une affaire de gout...

Angelofsin et Zeb t'ont très bien répondu sur la différence des deux grattes.

Pour en revenir à la Snakeskin :
1300 euros pour une SL1 d'occase, pour moi, ce n'est pas une "super" affaire, ceci étant, c'est une gauchère donc rare. J'ai une SL2H noire 2008 en gauchère également que j'ai eue pour 1549 euros neuve (la Snakeskin était au même prix). Bon j'ai attendu 4 mois pour la recevoir des US (durée de la construction) mais j'en suis hyper content.
Le prix était relativement bas du fait de la dévaluation du dollars par rapport à l'euro, à savoir que c'est encore le cas tout de même aujourd'hui même si ce n'est pas aussi important.
Donc il vaut peut-être mieux investir dans une soloist neuve, pour 300 euros de plus...

A toi de voir.

(PS : si ça t'intéresse, je peux te filer le site où j'avais acheté ma gratte)
-Metalmaster-
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Mer 07 Oct 2009, 23:12

Ah, effectivement, ça donne à réfléchir tout ça!
Ben oui, je veux bien que tu me files le nom du site sur lequel tu as commandé ta SL2H. Et au passage, t'as déjà posté des photos de ta gratte, histoire que je me rince l'oeil?
Merci d'avance!
Gpasdepseudo
Intermédiaire
Intermédiaire

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 00:03

Tu trouveras une photo de ma gratte dans ma page de présentation ici (la 2ème photo) :
http://jacksonaddict.forumpro.fr/presentations-f25/gpasdepseudo-t1004-15.htm

Sinon je suis passé par ce revendeur :

http://www.funkymunkymusic.com/

Si tu as besoin de renseignement>>>mp

Après, la différence entre la SL1 et la SL2H, ça tient principalement des micros : 2 Humbuckers pour la SL2H ou une configuration SSH soit 2 simples et un humbucker pour la SL1.
Si tu joues du "vrai" métal (à la Megadeth par exemple) prends une SL2H, si tu joues du Clapton ou du SRV, prends une SL1.
madpeter
Jackson Addicted
Jackson Addicted

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 06:37

1549€ une SL2H neuve gaucher tout compris (avec taxes et FDP?) c'est toi qui a fait une belle affaire

Le MSRP entre sl1 gaucher black/snakeskin est de 2799$/3299$ (source prix officiel JAckson). Bien sur le prix public est moins élevé mais je n'ai jamais vu une SL1 graphique (snakeskin/bengal) a moins de 1800$ neuve pour droitier car on retrouve la différence (minorée) de prix entre les finitions dans le prix public en général .

Avec les frais inhérents (FDP+ 25% taxes) ça fait 1800€ en gros. Des fois on a du bol et on passe a travers les 25% de TVA/taxes mais on ne peux pas ie prendre en compte car c'est très aléatoire...et la c'est jackpot car ce sont 25% de baisse sur le prix normal !

Après si ce mag revend les SL1 neuves a 1600$ ça vaut le coup....
Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 07:59

Gpasdepseudo a écrit:
Tu trouveras une photo de ma gratte dans ma page de présentation ici (la 2ème photo) :
http://jacksonaddict.forumpro.fr/presentations-f25/gpasdepseudo-t1004-15.htm

Sinon je suis passé par ce revendeur :

http://www.funkymunkymusic.com/

Si tu as besoin de renseignement>>>mp

Après, la différence entre la SL1 et la SL2H, ça tient principalement des micros : 2 Humbuckers pour la SL2H ou une configuration SSH soit 2 simples et un humbucker pour la SL1.
Si tu joues du "vrai" métal (à la Megadeth par exemple) prends une SL2H, si tu joues du Clapton ou du SRV, prends une SL1.

euuuuh faut pas déconner, ya pas que la config micros de différent entre les deux, ya surtout une gamme ... SL2 je mettrais ça avec les horizon (d'ailleurs on en trouve en France pas très cher, cf une natural achetée quasi neuve pour 1000€sur le forum), autant la SL1 c'est quand même la classe au dessus!

Ensuite, la SSH pour jouer du SRV ... avec manche traversant, touche ébène, corps en aulne Laughing Laughing la config micro ne fait pas tout, viens y voir sur ma DK1 si le SSH c'est pas aussi une config de métalleux ... elle est absolument 10 fois plus metal que d'autres en HH, c'est moi qui te le dis Laughing

MadPeter a écrit:
1549€ une SL2H neuve gaucher tout compris (avec taxes et FDP?) c'est toi qui a fait une belle affaire

Le MSRP entre sl1 gaucher black/snakeskin est de 2799$/3299$ (source prix officiel JAckson). Bien sur le prix public est moins élevé mais je n'ai jamais vu une SL1 graphique (snakeskin/bengal) a moins de 1800$ neuve pour droitier car on retrouve la différence (minorée) de prix entre les finitions dans le prix public en général .

Avec les frais inhérents (FDP+ 25% taxes) ça fait 1800€ en gros. Des fois on a du bol et on passe a travers les 25% de TVA/taxes mais on ne peux pas ie prendre en compte car c'est très aléatoire...et la c'est jackpot car ce sont 25% de baisse sur le prix normal !

Après si ce mag revend les SL1 neuves a 1600$ ça vaut le coup....

ouais, faut pas dévaluer les grattes comme ça ... le prix catalogue d'une SL1 (on parle d'une SL1, pas SL2, et sur ton site la seule SL1 ets à 2300$ !!!) c'est plutôt 2400€ en France, et minimum 1800/2000$ aux USA ... sachant qu'avec la remontée du dollar la conversion n'est plus si avantageuse, moi je crois que tu peux te lever de bonne heure pour trouver la même à un prix aussi attractif avant un moment ... neuve compte plutôt 500€ de plus, sans compter le délai (pour 6 mois personnellement je suis pas à 150 euros près), les aléa du transport.

Voilà, j'ajoute que la tienne est en finition noire, ce qui est largement plus répandu que la snakeskin (surtout en France où ce genre de finition typiquement US n'est pas courante), donc c'est encore pas comparable au niveau du prix.

Donc voilà metalmaster, si elle te plaît, si tu flashes dessus, n'attends pas, tu risques surtout de le regretter ... pense à la fable du héron (au long bec emmanché d'un long coup) flower
-Metalmaster-
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 08:55

Ah, ben, voilà de la discussion intéressante! Merci à tous!
Cela dit, le gars qui la vend l'a amenée chez son luthier pour faire réparer le pet dont j'ai parlé plus haut, et j'attends de voir le résultat final avant de craquer définitivement (ce qui, je le rappelle, ne serait pas raisonnable du tout, hein!)
Et puis, tant qu'à faire, je vais lui demander également l'année de fabrication.
Affaire à suivre!
Gpasdepseudo
Intermédiaire
Intermédiaire

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 09:09

@ Mad : t'as raison, j'ai oublié de préciser que le port était de 150 euros supplémentaire (si j'ai bonne mémoire), ce qui n'est tout de même pas rien. Quant à la taxe, je suis passé au travers, je ne l'ai jamais payée. Evidemment, étaient aussi livrés le flightcase et 2-3 produits de nettoyage. Pour la taxe, on m'a dit qu'il pouvait (sans certitude) s'agir d'une taxe incluse de 2 à 3% (suivant certains Etats car pour certains il n'y en a pas) et donc qu'on n'avait normalement pas à la payer 2 fois. Ou alors que j'étais passé au travers comme ça arrive parfois.

@ Angel of Sin : je ne comprends pas trop là, parce qu'on m'a toujours dit que la différence entre la SL1 et la SL2H tenait des micros (et donc au final de ce à quoi elle se destinait - que la SL2H est plus typée gros son), et que sinon c'était les mêmes caractéristiques (excepté pour la SL2 mah qui a un corps en acajou et non en aulne). Donc je suis plutôt surpris de ce que tu me dis, d'autant qu'en regardant au pif sur le net, les prix sont exactement les mêmes : http://www.guitarman.fr/home/vue/choix.php?page=guitares&scat=Electriques&marque=Jackson&order=mc&display=10&start=10
(si l'on excepte le CS du corps).
Ca n'empêche pas la polyvalence des deux grattes malgré tout, mais franchement je suis très surpris que tu me dises que la SL1 c'est la classe au-dessus car je n'ai jamais entendu ce son de cloche. Loin de moi également de penser que ta DK1 ne sonne pas (vu le prix, ça serait pas de bol !), et évidemment qu'elle peut aussi être destinée au métal, mais bon, moi je te dis juste la différence notoire entre les deux grattes qu'on m'avait sortie à l'époque.
EricLerouge
Jackson Addicted
Jackson Addicted

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 09:14

Je suis pas du tout d'accord pour la SL2 qui pour moi est de même qualitée qu'une SL1...
pirate2k
Modos
Modos

Guitare Principale : KV CS '89 / KV1 Korina '00 / KV7 CS

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 09:47

Angel doit confondre avec la SL3...

Sinon ton histoire de HH = Metal, HSS = HR, je ne suis pas du tout d'accord ! En plus tu prends l'exemple de Mustaine, qui a eu une KV HSS dans ses débuts. Pour avoir ce qu'on appelle communément un "gros son", un humbucker en bridge semble incontournable, mais c'est aussi le bois et l'ensemble de la construction de la guitare qui va jouer. Et comme tu le dis, les SL1 et 2 étant identiques sur ces points, tu auras le même rendu.

Angel of Sin
Jackson Addicted
Jackson Addicted

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 10:02

pirate2k a écrit:

Sinon ton histoire de HH = Metal, HSS = HR, je ne suis pas du tout d'accord ! En plus tu prends l'exemple de Mustaine, qui a eu une KV HSS dans ses débuts. Pour avoir ce qu'on appelle communément un "gros son", un humbucker en bridge semble incontournable, mais c'est aussi le bois et l'ensemble de la construction de la guitare qui va jouer. Et comme tu le dis, les SL1 et 2 étant identiques sur ces points, tu auras le même rendu.

en fait à l'origine la SL2 avait des caractéristiques en dessous de la SL1 (d'où son nom), logo peint, floyd JT sous license, etc. Maintenant j'en sais rien, mais j'imagine que la qualité de fabrication est toujours moindre ...
pirate2k
Modos
Modos

Guitare Principale : KV CS '89 / KV1 Korina '00 / KV7 CS

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 10:15

Angel of Sin a écrit:
pirate2k a écrit:

en fait à l'origine la SL2 avait des caractéristiques en dessous de la SL1 (d'où son nom), logo peint, floyd JT sous license, etc. Maintenant j'en sais rien, mais j'imagine que la qualité de fabrication est toujours moindre ...

C'est fini depuis 1998 ça Angel, l'époque des RR2, KV2 et autres SL2 accessibles car moins bien équipées.. Laughing
Gpasdepseudo
Intermédiaire
Intermédiaire

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   Jeu 08 Oct 2009, 10:24

@ Pirate : j'ai pris l'exemple "Mustaine" pour le style de gros son, qui est tout de même aux antipodes de Clapton ! Il s'agissait d'un exemple, pas d'une config de son lol. Pour résumer, si tu veux jouer dans un style plus bourrin, la SL2H sera mieux adaptée, et inversement si tu veux faire dans du hard-rock gentillet, prends la SL1.

@ Angel : pour avoir une SL2H sous les yeux, le floyd n'est plus sous licence c'est le vrai floyd rose original, manche 24 cases (et non plus 21), incrustations dents de requin nacrées ainsi que le logo, cases jackson DeLuxe, finition au top (et je n'ai que le "bas de gamme", c'est-à-dire que la couleur noire), corps en aulne, manche traversant en érable... A mon avis, tes infos doivent dater parce que j'étais vraiment très surpris de ce que tu écrivais. Quand j'avais téléphoné pour avoir des infos, le type m'avait aiguillé sur la SL2H en fonction de ce que je voulais jouer (à l'origine, j'étais parti sur la SL1 !). Je précise que les deux sont de très bonnes grattes.

Bref, pour moi perso, la SL2H, c'est une guitare de tueur qui éclipse toutes mes autres grattes, et franchement le prix, on s'en fout (façon de parler, hein), parce qu'une fois qu'on en joue, on s'aperçoit immédiatement de son potentiel énorme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II   

Différences entre Soloist SL1 et Horizon FR-II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant